Le syndicat Force ouvrière du centre pénitentiaire de Lille a dénoncé aujourd’hui la diffusion par M6 et TF1 d’images de vidéosurveillance montrant l’évasion du braqueur Redoine Faïd de la prison de Sequedin.Dans son JT hier soir, M6 a diffusé « en exclusivité » ces images fixes, en couleur, vraisemblablement extraites des bandes de vidéosurveillance de la prison tournées le jour de l’évasion du braqueur le 13 avril dernier.

On y voit un homme présenté comme étant Redoine Faïd, bonnet noir et combinaison grise. D’abord filmé un sac de linge sale à la main, l’homme dégaine ensuite une arme de poing. Les images qui suivent le montrent en train de braquer des surveillants puis de faire exploser plusieurs portes de la prison ainsi qu’une fenêtre. On le voit enfin à l’air libre avec les quatre surveillants qu’il a pris en otage et devait relâcher lors de sa fuite en voiture.

M6 a annoncé la diffusion de ce document « en intégralité » le 10 novembre prochain.

Le syndicat local FO pénitentiaire du centre pénitentiaire de Lille « exige que l’administration pénitentiaire intervienne auprès du parquet de Lille afin d’obtenir des explications sur l’obtention des images par les journalistes de M6 », et ce « alors que l’instruction est toujours en cours ». « Notre position est la même pour TF1 », qui a annoncé la diffusion de ces mêmes images dimanche soir, a ajouté Frédéric Bogaert, représentant du syndicat.

« Le syndicat local pénitentiaire Force Ouvrière du CP Lille demande à l’administration pénitentiaire d’intervenir afin d’interdire la diffusion des ces images », selon le communiqué.

FO s’inquiète dans ce texte des « blessures » que pourraient raviver ces images chez les gardiens de prison « victimes ce cette évasion », pour qui « le traumatisme est encore présent ».

La cavale de Redoine Faïd, devenu durant un mois et demi l’homme le plus recherché de France, avait pris fin le 29 mai, avec son interpellation dans un hôtel de Seine-et-Marne.

Le Figaro.fr avec AFP Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires