Les Pays-Bas identifient des dizaines de tableaux volés aux Juifs pendant la Shoah exposés dans leurs muséesUne enquête menée par les musées néerlandais a révélé mardi que 139 de leurs oeuvres d’art, dont un Matisse et deux Kandinsky, pourraient avoir été volées aux Juifs par le régime nazi entre 1933 et 1945.

« L’enquête a montré que 139 objets avaient une histoire potentiellement problématique », a indiqué l’Association des musées néerlandais dans un communiqué : « de nombreux objets d’art appartenaient à des Juifs ».

Les objets d’art concernés incluent 69 peintures, 24 dessins, 31 objets décoratifs, 13 objets rituels juifs et 2 sculptures.

L’annonce des résultats de l’enquête coïncide avec le lancement d’un site internet — www.musealeverwervingen.nl — répertoriant ces oeuvres dans l’espoir de recevoir de l’aide pour retrouver des informations manquantes à leur sujet.

« L’enquête sur les +Acquisitions muséales à partir de 1933+ touche au coeur de ce que les musées font : étudier leurs collections et raconter l’histoire au public », a déclaré le directeur de l’Association des musées néerlandais, Siebe Weide, cité dans un communiqué.

« Cela n’a pas été une tâche facile, mais les musées ont toujours été conscients de l’intérêt de l’enquête. Le fait que beaucoup de temps a passé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ne devrait pas être une raison de ne pas effectuer une enquête », a ajouté la même source.

Un porte-parole de l’Association ne souhaitant pas être nommé a indiqué à l’AFP que figuraient parmi les oeuvres une « Odalisque » de l’artiste français Henri Matisse et deux tableaux du Russe Vassily Kandinsky.

Le célèbre Rijksmuseum d’Amsterdam compte « environ 10 » oeuvres d’art à l’histoire « potentiellement problématique » tandis que le musée d’art moderne Stedelijk en compte 16, selon le porte-parole.

A La Haye, le Gemeentemuseum d’art moderne compte 19 de ces oeuvres d’art, a soutenu la même source, sans donner d’estimation quant à leur valeur.

« Le but était avant tout d’entrer en contact avec les familles » des personnes auxquelles les oeuvres ont été volées, a-t-il assuré.

« Le Kandinsky est bien sûr connu internationalement et une oeuvre d’art coûteuse. D’autres oeuvres n’ont pas vraiment de valeur marchande mais pourraient avoir de la valeur pour les membres des familles », a ajouté le porte-parole.

Les noms des propriétaires d’origine ont pu être retrouvés pour 61 objets. « Dans les cas où cela est possible, les musées essayeront de prendre contact avec les familles ou les héritiers des propriétaires d’origine », a souligné l’Association des musées néerlandais dans son communiqué.

Plus de 400 autres musées aux Pays-Bas ont refusé de participer à l’enquête « pour des raisons légitimes », par exemple pour des musées d’art contemporain ou des musées possédant des collections assemblées avant 1933.

Les nazis ont volé de nombreuses oeuvres d’art à travers l’Europe avant et pendant la Seconde Guerre mondiale en pillant des propriétaires juifs ou en les forçant à vendre à un prix injustement bas.

L’enquête néerlandaise fait suite à une enquête initiale des années 90 après laquelle il fut décidé d’enquêter sur l’origine des oeuvres d’art avant 1940.

« Les Pays-Bas ont senti une urgence de plus en plus pressante ces dernières années en vue de faire la lumière sur les origines des collections d’art publiques, afin de faire ce qui est juste pour les victimes de la Seconde Guerre mondiale », a dit la ministre néerlandais de la Culture Jet Bussemaker, cité dans le communiqué de l’association.

« Les biens culturels ne peuvent prospérer que s’il y a transparence et clarté sur les origines des oeuvres », a-t-elle ajouté.

30-10-2013/ i 24 News Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires