On constate depuis quelque temps une montée en puissance de profils autoradicalisés, plus isolés, souvent inconnus des services.Alexandre fêtera ce jeudi ses 22 ans, menottes aux poignets. Soupçonné d’avoir agressé à l’arme blanche un militaire à la Défense, samedi dernier, il s’était converti à l’islam à l’âge de 17 ans. Un profil qui ne surprend guère dans les rangs de l’antiterrorisme.

C’est que les convertis à l’islam radical pullulent dans les procédures instruites par les juges de la galerie Saint-Éloi. Tout commença au temps de Charles Pasqua, en 1996, avec l’affaire dite du «gang de Roubaix», ce groupe de «gangterroristes» animés par des jeunes Français partis sur les sentiers de la guerre sainte dans les Balkans et revenus porter le fer dans l’Hexagone. Depuis, le phénomène des convertis ne s’est jamais démenti (voir notre historique ci-contre).

Vice-président du tribunal de grande instance de Paris, le magistrat antiterroriste Marc Trévidic le confie au Figaro: «Quasiment tous les dossiers sur l’islam radical traités judiciairement en France comptent des suspects convertis. Ces derniers représentent peut-être le tiers des membres des principales filières mises au jour au fil des enquêtes, qu’il s’agisse de cellules pakistano-afghanes, irakiennes, maliennes ou du Maghreb.»

Impliqué dans l’attentat de l’épicerie casher de Sarcelles, Jérémy-Louis Sidney a été abattu à Strasbourg en 2012 lors de l’opération du GIPN visant à son arrestation.

Selon ce magistrat chevronné, «Internet joue un rôle essentiel dans la formation de ces individus qui se nourrissent des images de violence et du discours de haine en vogue sur les sites djihadistes.» On constate depuis quelque temps une montée en puissance de profils autoradicalisés, plus isolés, souvent inconnus des services, et parfois même issus de familles tout à fait fréquentables. À l’instar donc du suspect de la Défense.

Avec le recul, l’ex-juge Jean-Louis Bruguière, qui fut, jusqu’en décembre 2007, le grand patron de la justice antiterroriste en France, estime que «les convertis sont souvent les plus dangereux». Il se cite notamment le cas de Willie Brigitte, cet Antillais arrêté en France et qui projetait des attentats en Australie. «Il était à ce point excité durant sa formation militaire dans des camps au Yémen que les autorités locales ont préféré l’expulser», se souvient-il.

Dans son dernier livre (Terroristes, les 7 piliers de la déraison, chez J.-C. Lattès), le juge Marc Trévidic, qui a repris le cabinet d’instruction de Jean-Louis Bruguière, rappelle combien les «femmes ont également un rôle dans le djihad». Et de rappeler le cas de Muriel Degauque, cette Belge aux cheveux blonds, convertie à l’islam radical, et qui se fit sauter dans un attentat kamikaze en novembre 2005 en Irak. «Les femmes converties jouent un rôle de prosélyte très actif sur le Net», assure-t-il.

Ce qui pousse les convertis à endosser souvent les missions les plus rudes? «Chez ces radicaux, l’islam est d’autant plus rigoriste que, n’étant pas issus d’une famille musulmane, personne à la maison n’a pu leur offrir une vision tolérante de leur religion d’adoption ou leur apporter la contradiction», explique le juge Trévidic.

Jean-Louis Bruguière, pour sa part, a cru déceler dans la psychologie des convertis qu’il a interrogés «une sorte de complexe, comme s’ils voulaient être plus royalistes que le roi». Il craint même que le phénomène des conversions radicales aille en s’amplifiant.

Par Jean-Marc Leclerc- Le Figaro
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rail

Dans mon cas j’ai le respect de toutes les religions , je n’ai pas peur des autres parce que je connais ma religion et d’où vient ma fois , les personnes qui se convertissent c’est leur choix même si je crois que c’est une grave erreur de perdre ces racines et son histoire , les juifs , les catholiques comme les Musulmans ont une histoire , un héritage culturel , intellectuel , philosophique , et la conversion c’est perdre beaucoup plus !

Dans mon cas je suis née , juive catholique , je n’ai jamais chercher à enlever cet héritage , je vais prier dans des synagogues , comme je peux le faire dans des églises et je ne choisirai jamais c’est aussi un bon lien entre juif et catholique contre les préjugés , c’est comme un métis , il fait le lien entre un noir et un blanc .
Mais je crois que les personnes qui écartent de leur héritage familiale , culturel font finissent toujours pas se perdre , souvent les plus grands extrémistes sont des convertis ,ils ne seront jamais en accord avec un héritage , une histoire et feront des mauvaises interprétations , je suis une personne humaine je tolère les différences mais elles ne doivent jamais oublier leur héritage !

Armand Maruani

marman68 ( suite )

Si c’est le cas vous pourriez même passer vos vacances à Austerlitz mais évitez Trafalgar , vous seriez déçu .

Armand Maruani

marman68

 » c’est en acceptant les critiques qu’on grandit, mais je vous entends déjà me dire que je dois être très très grand.  »

marman68 , si vous mesurez 1,69 vous pourriez même vous comparer à Napoléon .
En effet , Lors de son autopsie on mesura sa taille qui était de 5 pieds, 2 pouces, 4 lignes, ce qui correspond à 1,68731 m…

Et si en plus , vous êtes né le 15 août 1969 à Ajaccio en Corse, dans le royaume de France, et que vous souhaitez vous installer le 5 mai 2021 sur l’île Sainte-Hélène , alors , vous auriez plus d’un point commun avec Lui .

marman68

l’islam qui envahit la france ca : C’est déjà fait, et petit à petit ils avancent mais personne ne dit rien, personne ne fait rien, SURTOUT PAS LE GOUVERNEMENT HOLLANDE CAR MAINTENANT IL EN N’A PEUR jusqu’au jour ou il faudra être musulmans, pour vivre en france, ou encore mieux islamiste.
En france on fait priorité aux étrangers, mais pas aux français, alors si marine le Pen passait par là, elle pourrait peut-être faireUN PEU DE MÉNAGE
Car la gauche actuelle ne donne aucune priorité a la france, si ce n’a été d’augmenter les impôt , et bientôt les taxes, si ce n’est donner le mariage aux homosexuels, si ce n’est que….. ect ect…. mais vous connaissez la liste tout comme moi je la connais.
hollande nous à mis dans la merde à 100% donc maintenant il peut progrésser de 1 % car il reste à remonter de 99 % Je ne cherche pas à critiquer le camps de la gauche, mais cela reste vrai qu’ils ne font que des conneries, la place de la gauche est dans l’opposition, ce n’est que là qu’ils font du bon travail, mettez les à la tête du gouvernement et là c’est la dégringolade complète et parfaite, souvenez vous un peu car l’histoire à montrer que ce n’est pas la premiere fois que cela c’est produit
Encore autre chose : Regardez depuis l’élection de hollande la chômage n’avait jamais augmenté aussi rapidement, et ça je l’invente pas non plus, alors me direz-vous oui….mais…. la crise….On a vue ce que c’était sous sarcko, mais le fait est que sous hollande c’est pire, mais ….attendez…. le pire est en train de venir, d’ici qu’on est un parti islamiste qui ce présente a l’élection présidentielle croyez moi y’a pas des kilomètres. Car maintenant que les musulmans on le droit de voter ils on aussi tout à fait le droit de construire un partit politique. par exemple celui des frères musulmans
AUTRE CHOSE :
Souvenez de la droite,de Giscard quand il est partit ( plutôt quand on l’a fait démissionner) à cause de l’affaire des diamant diamant que bocassa avait offert à giscard, et qu’il a fait qui entre nous soi dit exposer dans un musé
Eh bien là les caisses étaient pleines, quand giscard est parti les caisses était même en exédent la gauche est passé par là, elle à tout vider, et a commencer à faire des trous dans ses caisses,( j’entend par là déficits ) et depuis c’est la dégringolade
Et le pire c’est que hollande au lieu de faire rester les riches dans notre pays il les fait fuir.
il l’a bien dit : souvenez-vous : mon ennemi c’est pas la gauche, c’est pas la droite, mon ennemi c’est les riches
Je ne sais si vous vous rendez comptes, mais moi si j’étais riche, je ne construirai pas en france, car je ne voudrais pas que l’état m’en prenne PLUS QUE LA MOITIÉ, parce que 75 % chez moi ça fait beaucoup plus que la moitié. j’en est encore beaucoup à dire, mais d’abord j’attends vos critique, que j’accepterai volontiers, et souvenez vous que c’est en acceptant les critiques qu’on grandit, mais je vous entends déjà me dire que je dois être très très grand.