« Demjanjuk a tué mon père en 1947 »

    0
    13

    source : jerusalem post
    http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1260930896422&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

    John Demjanjuk, qui travaillait, après la Seconde Guerre mondiale, comme chauffeur pour l’armée américaine à Ulm, en Allemagne, a délibérément écrasé et tué Moshé Lisogorski le 20 août 1947. C’est ce que raconte le fils de Moshé Lisogorski au Jerusalem Post.

    La famille Lisogorski avant le drame du meurtre de Moshé, le 20 août 1947.
    Photo: Saul Liskin , JPost
    Shaoul Liskin, qui avait six ans au moment du meurtre, a expliqué que sa famille n’avait jamais eu la possibilité de trouver le meurtrier de son père. Ils ont réalisé qu’il s’agissait de Demjanjuk en lisant un article du Jerusalem Post la semaine dernière.

    L’article faisait mention de l’enquête menée par des avocats allemands mettant en avant le fait que Demjanjuk, en procès à Munich pour les meurtres de 27.000 Juifs de Sobibor pendant la guerre, avait également écrasé et tué un homme dont le nom demeurait inconnu, et dont l’origine pouvait être juive, à Ulm, en 1947.

    « Mon père est ce Juif »

    « J’ai toujours connu les circonstances de la mort de mon père, mais je n’ai jamais pu mettre un nom sur son assassin », explique Liskin depuis Los Angeles.
    « J’étais totalement choqué de réaliser que le meurtrier de mon père était Demjanjuk. Je suis son histoire depuis plus de dix années. »

    Liskin a déclaré qu’il était convaincu que Demjanjuk était bien le meurtrier de son père. « J’aimerai le voir pendu à la fin du procès, s’il est déclaré coupable, comme Adolf Eichmann », affirme t-il.

    Liskin a déclaré que les circonstances de la mort de son père avaient été mises à jour par sa mère, Esther, décédée il y a 11 ans. Moshé, son père, travaillait également à Ulm. La famille vivait alors dans un camp de personnes déplacées.

    « Pendant plusieurs années, j’ai essayé d’obtenir plus d’informations sur la mort de mon père, mais sans succès » explique Liskin. A l’époque, un procès avait été tenu et un prétendu assassin avait été mis en prison.

    Le procès de Demjanjuk, âgé de 89 ans, prendra fin lundi.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here