Dans sa « prière pour la République », la communauté juive de France ajoute une demande de bénédiction pour les soldats

0
19

« Depuis toujours, nous récitons dans nos synagogues une prière pour la France. C’est le signe de notre engagement constant à bâtir notre pays dans la fidélité à sa vocation et l’expression de notre adhésion sincère et loyale à notre patrie », écrit le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, dans un courrier daté du vendredi 27 janvier et adressé à tous les rabbins de France.

Rappelant qu’en 2011 « ce sont 28 soldats qui sont morts pour la France », et qu’en 2012, « nous avons tous été choqués par la perte récente de quatre autres militaires », le grand rabbin de France – en concertation avec l’aumônier général des armées, le grand rabbin Haïm Korsia – a souhaité « manifester la totale solidarité » de la communauté juive « avec nos soldats, leurs familles et la Défense » en rajoutant un paragraphe à l’actuelle prière pour la France.

« Dieu Éternel, Créateur et Maître de l’univers, la force et la puissance t’appartiennent, par Toi seul tout s’élève et tout s’affermit, bénis et protège la République française et le peuple français », proclame cette prière. « Que la France vive heureuse et prospère qu’elle soit forte et grande par l’union et la concorde et conserve son rang glorieux au sein des nations. Éclaire ceux qui président aux destinées de l’État afin qu’ils fassent régner dans notre pays, la Paix et la Justice. Que la France, berceau des droits de l’homme défende en tout lieu et en tout temps le droit et la liberté. »

Désormais un cinquième paragraphe y sera glissé : « Que l’Éternel accorde sa protection et sa bénédiction pour nos soldats qui s’engagent partout dans le monde pour défendre la France et ses valeurs. Les forces morales, le courage et la ténacité qui les animent sont notre honneur. Amen. »

« Les militaires français sont engagés à travers le monde, sur terre, en mer et dans les airs, pour défendre les valeurs de la France que sont la liberté pour tous les peuples de la planète, l’égalité et la fraternité », rappelle, dans sa lettre, Gilles Bernheim. « Ainsi actuellement, des milliers d’hommes et de femmes sont déployés, et en particulier en Afghanistan et en Afrique, où ils donnent à la Nation toute entière un exemple fort d’engagement, de courage, d’espérance et de foi en l’homme. »

A-B.H. – La Croix Article original

Lettre du grand rabbin de France Gilles Bernheim
Prière pour la République Française

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here