Al Qaïda en Irak (Daesh) infiltre le Golan et le Sinaï, avec le concours des SR syriens, en vue d’attaques sur les deux fronts.

L’hypothèse gagne du terrain en Israël, posant que l’attaque à la bombe contre une position israélienne sur le Golan, mardi 18 mars, qui a blessé 4 parachutistes Article original, pourrait ne pas résulter d’une action du Hezbollah, mais de l’Etat Islamique en Irak et au Levant –EIIL ou Daesh en arabe-, lié à Al Qaïda, qui se révèle actuellement, en train d’infiltrer le Golan syrien autant que le Sinaï.

Les sources militaires de Debkafile mentionnent deux évolutions préoccupantes à cet égard : les cellules de l’EIIL (Daesh) dans le Sinaï conspirent pour mener une grosse opération coordonnée, visant à frapper l’Egypte et Israël simultanément. L’autre, c’est que les renseignements de l’armée syrienne arment et financent la mouvance Al Qaïda en Irak et que certains de ses commandants travaillent déjà directement pour la Syrie.

Ces relations clandestines se sont développées depuis un certain temps, et ont été relevées par des agences contre-terroristes qui observent les relations sinueuses qui se tissent à la frontière syro-israélienne. Elles ont découvert que le régime Assad avait décidé d’utiliser l’EIIL-Daesh comme sous-traitant pour porter des coups contre Tsahal sur le Golan.

Cela fait suite à une décision syrienne précédente d’utiliser à ses propres fins, les rivalités entre le groupe irakien d’Al Qaïda et le Front syrien Al Nusra. En s’y conformant, Assad a déclenché les combats entre le groupe irakien et Al Nusra et a ainsi économisé les forces fidèles au gouvernement syrien en leur évitant d’avoir à écraser le front islamiste syrien.

Afin d’aider l’EIIL, le gouvernement syrien a ouvert sa frontière avec l’Irak où ces Jihadistes combattent le gouvernement irakien de Nouri Al-Maliki, pourtant allié d’Assad. Un Moyen de désengorger l’Irak qui peine à les mâter? »>Article original, pour permettre aux Jihadistes d’installer des quartiers-généraux opérationnels du côté syrien de la frontière et de jouir d’un libre passage entre les deux pays. Des agences occidentales affirment que si Assad cherche à utiliser les Jihadistes irakiens contre les Islamistes rebelles syriens, il n’y a aucune raison qu’il se gêne de les employer comme mercenaires pour frapper des cibles militaires israéliennes sur le Golan.

Selon les sources du contre-terrorisme de Debkafile, les combattants de l’EIIL (Daesh) ont accédé au Golan, à travers les intersections entre frontières irako-jordano-syriennes, avant d’emprunter une route qui contourne le Jebel druze.

Un autre groupe de Daesh a rejoint le Sinaï par la Jordanie. Ils ont circulé par des sentiers isolés à travers les montagnes Edomites et se sont dirigés vers le Sud, en direction du port d’Aqaba sur la Mer Rouge. Là, des contrebandiers Bédouins du Sinaï, opérant pour les cellules d’Al Qaïda dans le Sinaï et prêts à servir n’importe qui contre de l’argent frais, les attendaient avec des embarcations pour les transporter à travers la Péninsule égyptienne.

DEBKAfile Reportage Exclusif 20 mars 2014, 8:31 AM (IST)

debka.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires