Ce n’est plus qu’une question d’heures. Dominique Strauss-Kahn pourrait être totalement blanchi et libre de retourner en France dans les prochaines 48 heures. D’après le New York Post, toutes les charges retenues contre lui vont être abandonnées.
Citant des sources proches du procureur, le tabloïd affirme que Cyrus Vance s’apprête à déposer une motion de recommandation de rejet auprès du juge. Une démarche qui généralement est immédiatement
acceptée.

Dans ce document, le procureur de Manhattan ferait valoir que les charges retenues contre l’ancien directeur du FMI ne peuvent être prouvées «au delà du doute raisonnable». Il y reprendrait ainsi tous les détails de l’enquête menée depuis quatre mois, ainsi que de nouveaux éléments mettant un peu plus en cause la crédibilité de Nafissatou Diallo.


L’avocate de la plaignante le pressentait

Samedi, Kenneth Thompson, l’avocat de la femme de chambre, avait déjà lui même confié au New York Times qu’il s’attendait à ce que l’affaire soit classée. Pour lui, la convocation de sa cliente la veille de l’audience dans le bureau du procureur est de mauvaise augure. «S’ils ne comptaient pas abandonner les charges, ils n’auraient pas besoin de la rencontrer avant. Ils se rendraient juste à l’audience le lendemain et annoncer qu’ils poursuivent l’instruction», suppute Kenneth Thompson.

A Washington avant un retour en France ?

En attendant l’issue prochaine de cette incroyable saga judiciaire, Dominique Strauss-Kahn et son épouse, Anne Sinclair continuent de jouer la discrétion, comme depuis le début. Dans un interview accordée à France Soir, Michel Taubmann, l’auteur de «Roman vrai de Dominique Strauss-Kahn», raconte s’être entretenu au téléphone avec le socialiste samedi soir. Il explique que pour l’instant, DSK refuse «de se projeter tant que la justice n’a pas tranché». Ne pas se réjouir trop vite…  Taubmann révèle encore à France Soir que si les charges sont abandonnées mardi, il verrait bien «Dominique Strauss-Kahn se rendre à Washington», là où se trouve sa maison et ses affaires, qu’il irait ensuite parler à ses anciens collaborateurs du FMI pour les remercier, avant de «quitter les États-Unis pour rentrer en France».

Le Parisien.fr

=================

Affaire DSK: le scénario d’un abandon des charges se précise

Le scénario d’un classement de l’affaire Strauss-Kahn sur son volet pénal se précise de plus en plus, à deux jours d’une audience décisive. Le New York Times a en effet révélé, dans un article publié sur son site internet samedi, que le bureau du procureur de Manhattan a convoqué lundi 22 août dans l’après-midi Nafissatou Diallo, la jeune femme qui accuse DSK d’agression sexuelle et tentative de viol. Une convocation dont son avocat croit qu’elle constitue un prélude à une demande d’abandon «total ou partiel» des charges retenues contre l’ancien ministre de l’Economie français.

Le New York Post, qui cite des sources de l’entourage du procureur, annonce lui dimanche qu’il va abandonner toutes les charges contre l’accusé, en rédigeant une demande en ce sens qui sera «longuement, minutieusement et attentivement préparée». Elle contiendrait des détails inédits concernant la crédibilité de l’accusatrice, et son acceptation permettrait notamment à DSK de rentrer à sa convenance en France.

Thompson dénonce un traitement «injuste»

«S’ils ne comptaient pas abandonner les charges, ils n’auraient pas besoin de la rencontrer. Ils se rendraient juste à l’audience le lendemain et diraient: « Nous allons continuer à instruire l’affaire »», a expliqué Kenneth Thompson, l’avocat de la femme de chambre du Sofitel, au New York Times, à qui il a fourni une copie de la lettre du bureau du procureur Cyrus Vance. Un courrier dont il juge qu’il symbolise le traitement «injuste» infligé à sa cliente, «comme si elle était l’accusée et Dominique Strauss-Kahn la victime».

La lettre, dont l’existence a été confirmée par un autre avocat de Nafissatou Diallo, Douglas Wigdor, à Reuters, et par l’Associated Press, convoque Nafissatou Diallo lundi à 15 heures heure de New York (21 heures heure française). Elle lui explique que l’objectif de la réunion est de lui expliquer «ce que l’on peut anticiper qu’il se passera au tribunal le lendemain».
Contactée par le New York Times, Erin M. Duggan, une des assistantes du procureur, n’a pas fait de commentaire, et le bureau du procureur a également refusé de commenter l’article auprès de Reuters et AP. Benjamin Brafman et William Taylor, les avocats de Dominique Strauss-Kahn, n’ont pas fait de commentaire non plus. «Je vous jure que personne ne sait ce qui va se passer mardi… Dominique semble serein, calme», a de son côté déclaré (probablement avant les révélations de ces dernières heures) une source proche du dirigeant socialiste au Journal du dimanche.

Maintien d’un volet civil

Le New York Times explique que, si les charges étaient abandonnées, cela mettrait fin à des poursuites figurant «parmi les plus effrénées et médiatisées menées à New York en plusieurs décennies», mais sans tirer au clair «si la relation sexuelle entre M. Strauss-Kahn et Mme Diallo était consentie».
Le volet pénal de l’affaire serait clos mais pas le volet civil, Nafissatou Diallo ayant porté plainte pour obtenir des dommages et intérêts devant un tribunal du Bronx. Vendredi, le Daily Beast et le Wall Street Journal affirmaient que Kenneth Thompson aurait proposé aux avocats de Dominique Strauss-Kahn de négocier un abandon des poursuites pénales en échange d’une transaction au civil. Une information qu’il avait démentie.

Ce classement de l’affaire sur le plan pénal ne serait pas une surprise au vu de l’évolution du dossier: samedi, des juristes interrogés par l’agence Bloomberg s’attendaient à une telle issue en raison de la difficulté pour l’accusation de prouver «au-delà d’un doute raisonnable» la culpabilité de DSK, en raison de la crédibilité écornée de la plaignante.

Abandon du FMI et de la primaire PS

Dominique Strauss-Kahn avait été arrêté à l’aéroport JFK de New York, à bord d’un vol Air France en partance pour Paris, le 14 mai dans l’après-midi, et accusé d’avoir agressé sexuellement Nafissatou Diallo à l’hôtel où elle travaillait en milieu de journée. Il avait été incarcéré puis libéré le 19 mai sur caution avec assignation à résidence, tout en étant inculpé de sept chefs d’accusation passibles au total de plus de 74 ans de prison, et sur lesquels il avait plaidé non coupable.

Le paysage de l’affaire avait ensuite changé le 1er juillet avec la révélation de plusieurs mensonges de la plaignante, notamment sur son passé, conduisant le tribunal à libérer DSK sur parole, c’est à dire à lever son assignation à résidence. Depuis, Nafissatou Diallo avait maintenu ses accusations dans des interviews à Newsweek et ABC News et lors d’une conférence de presse, fin juillet. Prévue à l’origine le 18 juillet puis le 1er août, la prochaine audience avait été reportée à deux reprises, et finalement fixée au 23 août.

Les déboires judiciaires de DSK l’avaient forcé à abandonner la direction générale du FMI et l’avaient mis hors-jeu en vue de la primaire socialiste des 9 et 16 octobre. Dimanche, ses anciens lieutenants se montraient prudents sur ses chances de retour: le député  Jean-Christophe Cambadélis a appelé à ne pas «spéculer», tandis que le maire de Sarcelles, François Pupponi, a recommandé d’être «très prudent».

Interrogé par France Soir, son biographe Michel Taubmann a estimé que, en cas d’abandon des charges, DSK irait à Washington «parler aux personnels du FMI, à ses anciens collaborateurs, … « >Article original les remercier et leur expliquer» avant de rentrer en France. Interviewée sur BFM TV, Martine Aubry a elle expliqué que, en cas de retour en France, DSK jouerait «un rôle dans la campagne».

Slate.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Christiane prenez un verre de whisky . Allongez vous , fermez les yeux et écouter la chanson de Dalida :  » Je suis malade  » , ça va vous détendre.

Jean

Le rapport qui accable Nafissatou Diallo

Dans un document de 25 pages, le procureur de New York justifie l’abandon des poursuites contre DSK.
La guinéenne a fait trop souvent douter pour que les poursuites aboutissent
La guinéenne a fait trop souvent douter pour que les poursuites aboutissent DR

« Nos importantes inquiétudes quant à la fiabilité de la plaignante rendent impossible de savoir ce qu’il s’est exactement passé dans la suite d’hôtel occupée par l’accusé le 14 mai 2011 », écrivent Joan Illuzzi-Osborn et Artie McConnell, collaborateurs de Cyrus Vance, dans leur demande de non-lieu en faveur de Dominique Strauss-Kahn. Les deux district attorneys détaillent ensuite les mensonges, contradictions et incohérences apparus durant les « nombreuses » auditions de Nafissatou Diallo. Désormais, rien ne permet plus d’affirmer que cette rencontre, qui a duré « approximativement sept ou neuf minutes » dans la suite 2806 de l’hôtel Sofitel de New York, ait pu être un viol.
Les mensonges de Nafissatou Diallo

Au centre des doutes quant à la crédibilité de la plaignante, une scène de viol qu’elle a racontée aux enquêteurs. En Guinée, elle aurait été abusée par des soldats, sous les yeux de sa fille de 2 ans. Elle décrit la scène avec « beaucoup d’émotion et de conviction », allant même jusqu’à se cacher le visage dans les bras… Moins d’un mois plus tard, elle a reconnu avoir « entièrement inventé cette agression ». Un homme l’aurait aidée au moment de sa demande d’asile aux Etats-Unis en lui donnant une cassette vidéo racontant un viol. Le fait qu’elle en ait fait le récit d’une manière « complètement persuasive » a bluffé les enquêteurs. Lors d’un interrogatoire, à une question à laquelle elle avait répondu sans sourciller deux jours plus tôt, ils ont vu soudain Nafissatou Diallo « tomber au sol, être prise de convulsions et pleurer ». Au final, la plaignante « a menti sur tellement d’autres choses que nous ne pouvons simplement plus lui faire confiance ».
Une jeune femme intéressée

Alors qu’elle a affirmé n’avoir « aucune volonté d’obtenir de l’argent » à travers cette procédure, Nafissatou Diallo a, seulement deux jours après les faits, fait appel à un avocat spécialisé dans le droit civil, synonyme aux Etats-Unis de dommages et intérêts très importants. Alors qu’elle prétendait que « personne ne pouvait l’acheter », elle a devisé au téléphone avec son fiancé emprisonné sur la compensation financière qu’elle pouvait obtenir. Deux interprètes en fulani, son dialecte, ont certifié qu’il était bien question de « faire de l’argent ».
Un compte bancaire bien garni

Les enquêteurs ont découvert une série de dépôts d’argent en liquide sur le compte de la jeune Guinéenne, pour un total d’environ 60.000 $ (41.600 €), en provenance de quatre Etats différents. Elle a expliqué avoir permis à son « fiancé » d’utiliser son compte pour ce qu’elle croyait être une affaire de vente de vêtements. Or il s’est avéré que ledit fiancé a été condamné dans l’Arizona pour trafic de marijuana.
Les contradictions de son récit

« Nafi » Diallo a reconnu avoir menti sur son emploi du temps exact dans l’hôtel juste après les faits. Elle en a donné trois versions différentes. La première était celle de sa fuite de la chambre 2806 dans le couloir où elle a été découverte par son responsable hiérarchique. Dans une deuxième version, un mois et demi plus tard, elle explique être allée nettoyer une autre chambre avant de retourner dans la suite pour y faire le ménage. Mais l’étude des badges magnétiques a démontré qu’elle avait passé trop peu de temps dans la seconde chambre pour y faire quoi que ce soit.

Dans sa troisième et dernière version, la jeune femme explique avoir fui la suite 2806 puis être entrée dans la deuxième chambre pour y prendre du matériel. Bizarrement, elle niait alors avoir dit autre chose dans sa précédente déposition. Le procureur en est aujourd’hui à se demander si la femme de chambre a en réalité jamais fui DSK.
Le manque de preuve d’un viol

Si le procureur reconnaît qu’il y a bien eu un rapport sexuel entre DSK et Nafissatou Diallo, rien ne prouve qu’il était « forcé ». L’ADN de l’ex-patron du FMI a bien été retrouvé sous la forme de taches suspectes sur l’uniforme de la femme de chambre, ainsi que sur ses collants, mais aucun tissu n’a été découvert sous les ongles de la jeune femme qui aurait accrédité une lutte. Quant aux déchirures sur ses collants, rien ne permet non plus, selon les magistrats, de les relier à un viol. Ils vont même jusqu’à noter que ces accrocs apparaissent sur des collants en Nylon « pour une série de raisons », de l’usure à la déchirure…
Les « blessures » de la femme de chambre

Lors de son examen médical à l’hôpital Saint Luke’s Roosevelt, le médecin n’a découvert aucune blessure. Quant à la « rougeur » dans son vagin, elle a pu être causée par un attouchement forcé mais « peut aussi être attribuée à d’autres causes ». Un praticien expert des viols a confirmé cette seconde hypothèse et estime que la scène décrite par « Nafi » Diallo n’est probablement pas à l’origine de cette rougeur.
Le coude de Nafissatou

La jeune femme a fait part aux médecins d’une douleur à son coude gauche lors de son premier examen. Pour autant, aucun hématome n’a été découvert. Quelques jours plus tard, devant les enquêteurs, la douleur avait disparu. Subitement, près d’un mois après, elle est revenue, nécessitant des soins « immédiats ». Une IRM a confirmé un déchirement sans pouvoir en donner la date. Un chirurgien estime que cette blessure aurait été accompagnée d’une douleur importante dès les premiers jours et ne pouvait pas réapparaître vingt-huit jours plus tard…
Par Brendan Kemmet
C’est sur France Soir !

Armand Maruani

Christiane , DSK est blanchi . Ni la haine , ni les rumeurs ne peuvent se substituer à la justice . Allez vivre en Iran ou à Gaza où vous trouverez des oreilles réceptives . DSK , oubliez le et fichez lui la paix .

Jean

C’est cela ,allez vous reposer .

Votre cerveau fume.

christiane

Pour vous, votre seul arme c’est le mépris et l’humiliation.
Je clos le débat.

Jean

Et alors ?

N’y a t il pas des femmes mythomanes ,peut être parce que déçues, ou même sans cela , parce que « simplement  » hystériques , comme cette Diallo ou cette Banon , pour moi, aussi dérangées l’une que l’autre ?

Vous voyez une madone en toute femme ,peut être ?

Ce n’est pas mon cas en particulier quand je lis vos propos , se référant d’une part à D. ,et d’autre part si fielleux .

aeronaute

je suis d accord avec vous , de la retenue pour toutes les femmes qui subissent le harcelement, j’ai toujours eu un grand respect pour les femmes, et l’amour librement consenti est ce qu il y a de plus beau, mais pourquoi deverser votre bile et surtout votre anti-semitisme sur ce forum? qu’est ce qu’ISRAEL a à avoir la dedans, vous saurez que si ISRAEL N’accepte pas l’extradition de ses ressortissants, comme beaucoup de pays du reste, ISRAEL a une justice que beaucoup pourrai lui envier, la preuve le président de l’état, un des premiers ministre, j’en passe ont subi la justice et avec quelle rigueur,il n’y a pas de passe droit en ISRAEL, les juges n’ont dans ce pays peur d’une seule chose c’est de D-IEU la France avec les présidents, mitterand , giscard, chirac les ministres de tous bords la liste serait trop longue devrait prendre exemple sur la cour de justice ISRAELIENE, alors à votre tour d’avoir un peu de retenue et d’ arréter avec votre anti-semitisme primaire à 2 balles, pour finir procurez vous la liste de tout ce que les JUIFS ont apporté au monde, et si vous voulez les boycoter ce qui est votre droit vous vous appercevrez que la vie vous deviendrait impossible pour vous et votre famille, je ne vous le souhaite pas.

christiane

Jean, Beaucoup de femmes ont témoigné des problèmes sexuels de DSK, je ne l’ai pas inventé. Il ne s’agit pas de rumeurs. Il restera toujours un doute sur ce qu’il s’est passé dans cette chambre.

Jean

Christiane ,

Vous écrivez « Je pense que dès son arrivée en France, l’affaire Tristane Banon le poursuivra . Les francais ne sont pas dupe, il a perdu beaucoup de sa crédibilité. Pourquoi n’irait-il pas en Israël ? avec les lois contre l’extradition, c’est un bon lieu de refuge. »

Vous arguez de la liberté d’expression , bien sûr ;mais balancer des soupçons sur une culpabilité de viol de la part de D.S.K. comme vous le faites alors que le procureur de New York en a jugé autrement, non ça ,ce n’est pas permis car ce n’est rien d’autre que de la CALOMNIE AVEREE .

Vous ne voulez pas qu’il vous soit permis de dire n’importe quoi , d’insulter les gens en toute impunité ,d’insinuer des rumeurs comme le faisaient les antisémites autrefois sans que sur un blog de discussion ,vous soyez reprise ?

Faites le clair en vous .

christiane

Jean,
Pourquoi cette agressivité? Oui, je ne pense pas comme vous et alors?
Ce forum est un lieu déchange. La dictature de la pensée unique ne prévaut pas sur ce site, que je sache.
Voltaire disait: ¨je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire¨. Un peu de tolérance, merci.

Jean

Christianne,

C’est trop facile de laisser entendre que D. rendra justice pour, finalement, insinuer un doute sur l’innocence présumée de S.K. dans cette affaire ….alors que cette affaire ,complexe , commence à être lentement élucidée …

Votre procédé , odieux , est proche de celui de la rumeur ….si dégueulasse .

Vous êtes plus compétente que le procureur de New York ? J’en doute .

Je reconnais, par là, vos méthodes si horribles , celles que vous avez utilisées ,ici même , sur des sujets politiques…

christiane

Attendons calmement le jugement de Hachem. L’Eternel est le seul vrai Dieu (les dix commandements). et ce Dieu là, c’est celui qui a fait justice (les dix plaies d’Egypte).

Armand Maruani

Heureusement qu’il a été jugé dans un pays de droit et non pas par votre Dieu . On l’a vu au moyen âge .

christiane

La vérité est la même pour tous, Juifs ou non Juifs. Dieu n’aura pas deux jugements.

Armand Maruani

Tristane Banon n’est pas plus crédible que Nafissa Dialo . Loin de là . Et pourquoi DSK doit il se réfugier en Israël ? a t il perdu la nationalité française ? Il n’y a pas si longtemps il était favori à la Présidence . On ne va pas refaire son procès . Le juge a estimé qu’il est innocent . Je ne vois pas en quoi le fait d’être innocent est un manque de respect envers les femmes . Tout le monde a droit au respect , même un juif .

christiane

Je pense que dès son arrivée en France, l’affaire Tristane Banon le poursuivra Un peu de retenue pour toutes les femmes qui subissent le harcèlement de ce genre de personne. Les francais ne sont pas dupe, il a perdu beaucoup de sa crédibilité. Pourquoi n’irait-il pas en Israël? avec les lois contre l’extradition, c’est un bon lieu de refuge.

Armand Maruani

Que DSK laisse un pourboire à Nafissa Dialo pour lui avoir porter le petit déjeuner dans sa chambre et qu’il rentre en France . Il ne devra rien à personne .