DSK : le mystérieux appel du Quai d’Orsay au procureur de New York

4
14

Plus les jours passent et plus les révélations sur l’affaire DSK compliquent un dossier déjà bien complexe. C’est le quotidien Libération dans sa livraison du 9 décembre qui évoque cette fois un mystérieux appel du Quai d’Orsay au procureur de New York, le 15 mai soit le lendemain de l’arrestation de DSK dans l’affaire du Sofitel.
Cyrus Vance Jr est alors en pleine instruction de la plainte pour agression sexuelle déposée par Nafissatou Diallo, femme de chambre du Sofitel, contre celui qui est encore le directeur du Fonds monétaire international (FMI).

Michel Taubmann, le biographe officieux de DSK, dans son livre «Affaire DSK : la contre-enquête» avait évoqué un coup de fil au magistrat new-yorkais mais sans pouvoir en donner ni la nature ni la provenance. Libération croit savoir qu’il émanerait du ministère des Affaires étrangères français, lequel aurait révélé à Cyrus Vance l’existence en France d’une enquête préliminaire ouverte en mars 2011 dans une affaire pas encore connue en France mais qui deviendrait bientôt l’affaire du Carlton de Lille (Nord).

La justice américaine durcit sa position

Or il semble bien, comme le laissaient d’ailleurs sous-entendre récemment les avocats de Nafissatou Diallo, que le bureau du procureur de Big Apple ait été informé du dossier Carlton. Lors de l’audience qui allait envoyer DSK en prison, la juge échange avec la procureur. Dans le compte rendu de cette audience, la juge Jackson questionne, à 12 h 8, le procureur en charge de l’enquête qui vient de parler d’un précédent, éventuellement imputable à DSK. « Pourrais-je savoir à quoi fait référence le fait précédent évoqué ? Cette enquête se déroule-t-elle aux Etats-Unis ou quelque part ailleurs ? » Le procureur adjoint McConnel répond : « Je crois bien que c’est à l’étranger. »

A l’époque, tous les médias se mettront en quête de cette affaire inconnue, pensant qu’il s’agit de l’affaire Banon. Ils se trompent. La nouvelle information entre les mains du parquet new-yorkais est de taille alors que ce dernier s’apprête à libérer DSK sous caution. Elle va au contraire durcir la position de la justice américaine (caution plus élevée et incarcération) vis à vis de l’édile socialiste alors en tête des sondages pour la présidentielle 2012. 

Jeudi, c’est la chaîne d’information en continue BFMTV qui diffusait les premières images des caméras de surveillance de l’hôtel Sofitel de New York. On y voit un DSK apparemment tranquille au moment de quitter l’hôtel de Manhattan. Les images montrent aussi Nafissatou Diallo mimer son agression aux policiers. Les deux partis ont estimé jeudi soir que les bandes confortent leur version.

LeParisien.fr

4 COMMENTS

  1. Il y a plus de 7% de vos lecteurs qui ont voté Hollande, cet imbécile heureux; et 35% Sarkozy…!
    Ceci prouve bien que les Juifs de France ont bien, selon la Courbe de Gauss immuable, leurs 40% d’imbéciles aussi…

  2. Fait comme moi .J ai fait mon alliah il y a 43 ans et malgre les difficultes de la vie de tous les jours lorsque je vois cette antisemitisme de certain commentateurs sur fr2 je ne regrette rienIl faut dire que Sarko est infect son antisemitisme est degoutant.Au moyen-age les juifs etaient accuses de meurtres rituels puis ils furent accuse d avoir empoisonne les puits lynchage de Leo Franck puis meurtre de Ratenhauer puis la shoa et maintenant ont les accusent de viol Il faut dire que Sarko est assoiffe de pouvoir ,il est capable de tuer pere et mere pour gouverner Je me demande s il n est point un nouveau dictateur שבוע טובDany de Carmiel

  3. Je ne peux que vous donner raison quant à votre écœurement, mais quel choix nous reste t il ?
    La gauche est ouvertement antisémite. Le FN? Non,certainement pas: ce sont nos ennemis de toujours.

    Faute de conseil, notre communauté n’a pas compris qu’il fallait voter aux primaires socialistes pour éliminer les plus candidats les plus dangereux, et ce, quelle que soit notre couleur politique. Il y avait un candidat qui ne nous était pas hostile, et le faible nombre de votants (2 millions) nous auraient peut-être permis de le faire designer. Un vote juif aurait donc eu quelques chances d’aboutir.

    Pour 2012, Il serait utile à notre cause que M.Pasquier du Crif qui nous représente aille voir les candidats pour clarifier leur position, et publie un conseil éclairé pour notre communauté. Qu’en dites vous ?
    Au delà des petites différences politiques, les questions sont simples:
    – quelle est la position des candidats quant à Israel, quant au terrorisme du Hamas et du Hezbollah
    – quelle est la position des candidats quant à l’immigration massive en provenance d’Afrique
    – quelle est leur position sur une éventuelle adhésion turque à l’UE, et sur le problème des tentative de main mise turque sur les ressources de méditerranée.
    – quelle est la conception des candidats quant à l’état de droit qui n’est plus respecté en France
    – quelle est leur conception de la laïcité.
    – {{quels sont leurs engagements et les preuves de leur sincérité sur ces sujets, car on ne peut plus se contenter des mensonges habituels}}

  4. Bon nous avons la preuve que cela est un complot J espere que le comploteur ,menteur et antisemite terminera sa vie en taule et qu il ne sera point le prochain president francais sinon les juifs ne pourront rester en France car j ai l impression qu il se croit sous le troisieme reich

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here