L’avocat de Dominique Strauss-Kahn, Benjamin Brafman, a accordé une interview exclusive au Parisien.

Dans les couloirs de son cabinet de la Troisième Rue surplombant Manhattan, nous sommes reçus par un homme à la carrure d’athlète, au regard entendu et dont on ne saura pas s’il est avocat, secrétaire ou garde du corps lorsqu’il nous emmène dans une salle de réunion. Quelques minutes après la fin de l’audience, Benjamin Brafman, avec son allure digne des films de Martin Scorsese, nous attend.

La star du barreau, connue pour avoir défendu des membres du show-biz et des parrains de la mafia, se déclare avant tout « soulagé pour mon client ». Et ajoute : « Avec William Taylor, nous avons également fait du bon boulot! »

Pensiez-vous que le procureur allait renoncer aux poursuites?

BENJAMIN BRAFMAN. C’est très courageux de sa part. Je le remercie d’avoir traité ce cas avec sérieux, respect et dignité. Honnêtement, je pensais que nous irions jusqu’à un procès. J’ai toujours su que nous allions gagner, car Dominique Strauss-Kahn est innocent. Mais je pensais qu’il faudrait pour cela convaincre un jury. La décision prise ce matin (NDLR : hier matin) est bien meilleure pour nous. Elle signifie que le procureur admet lui-même qu’il n’a rien pour poursuivre mon client. Ce n’est pas la victoire d’un homme riche qui a pu se payer des bons avocats contre une jeune femme pauvre. C’est la victoire de la vérité.

Cyrus Vance évoque les « nombreux mensonges de la victime ». L’enquête de vos détectives a-t-elle abouti à la même conclusion?

Nous n’avons pas partagé l’intégralité de nos dossiers avec le procureur. Je peux vous dire en tout cas que nous avions encore d’autres preuves montrant que cette femme n’est pas crédible.

Envisagez-vous de porter plainte pour parjure?

Non. Nous voulions l’arrêt de la procédure pénale. Nous l’avons obtenu.

Les mensonges de Nafissatou Diallo ont été longuement exposés, mais jamais la version de DSK…

Nous avons toujours dit qu’il n’y avait pas eu de violence. Que la relation n’était pas forcée, mais consentie. Hormis ces aspects fondamentaux, je ne conseillerais pas à DSK de raconter ce qui s’est passé dans la chambre. Ce n’était pas un crime, voilà tout.

Que va-t-il faire désormais?

Je crois qu’il a encore des choses à faire aux Etats-Unis avant d’aller en France. Il se réveille d’un long cauchemar. Seules des personnes accusées injustement savent ce qu’il ressent.


Comment a-t-il traversé ces trois derniers mois?

Je défends depuis trente-cinq ans de nombreuses personnalités et je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi remarquable et digne. Il a été optimiste, il n’a jamais perdu confiance. Anne Sinclair a également été extraordinaire.

DSK a-t-il pu être victime d’un complot?

Je ne suis pas le genre de personne à adhérer aux théories conspirationnistes, mais dans cette affaire certains faits restent à éclaircir. Nous nous posons des questions, notamment sur un plan international, et nous n’avons pas de réponse. Nous envisageons peut-être de continuer les investigations sur ces points qui nous semblent obscurs.

DSK adhère-t-il à cette thèse?

Je ne souhaite pas répondre pour lui.

Craignez-vous la procédure engagée au civil?

Elle va s’effondrer comme la procédure pénale. Si la parole de cette femme n’a pas été jugée crédible une fois, elle ne le sera pas une seconde fois. Et il faut qu’une chose soit claire pour les Français : DSK n’a aucune intention, et n’a jamais eu aucune intention, de lui donner de l’argent. Elle n’a pas subi de préjudice. Il est innocent.

Violette Lazard avec Philippe Martinat

Le Parisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

L’histoire du veau d’or reflète ton racisme . Ne te fatigues pas on a tout compris . Des individus comme toi
j’en ai croisé des milliers avec ton langage de merde . Vous faites tous partis de la même paroisse .On
peut critiquer DSK sur sa conduite , mais pas l’insulter et faire des insinuations douteuses . Tu as 65 ans de retard . Tu devrais aller faire une cure à Vichy , ça te fera rappeler le bon temps . Et pendant ce temps tu arrêteras de nous emmerder . Pauvre mec .

PhiScp

Puisque mes références bibliques vous énervent , je propose a votre reflexion un proverge africain :
 » quand on veut monter au cocotier , il faut avoir le cul propre « …….. ca va …vous suivez !!!!!
Le cocotier de DSK etait tres haut , et on a tous ( le monde entier ) vu que les parties cachées de son individu etaient sales , et je n’en dirait pas plus de sa conscience …..
Mais chacun est libre de choisir ses modeles en fonctions de ses valeurs . Vos valeurs sont sans doutes celles de l’argent …….. Vous vous souvenez quand Moise est descendu du mont sinai a a vu les hebreux adorer le veau d’or ………Rien ne change avec certain…….

Armand Maruani

Vas jouer le pasteur ailleurs , tu n’arrives pas à sa cheville . Vas brailler ailleurs .

Armand Maruani

Pour Tristane Banon il faut attendre le retour de DSK . Il a droit à la parole lui aussi . Maintenant si vous voulez découvrir cette jeune femme en dehors de ses activités d’écrivain allez sur le lien  » découvrez la photo qui fait le tour de la toile de Tristane Banon  » . Vous la découvrirez avec deux jeunes journalistes , la poitrine en l’air entrain de se faire peloter . Apparemment elle n’a pas l’air marqué . Au contraire , elle a l’air même de s’amuser . Quant à la mère ! Bon on n’est pas ici pour l’enfoncer encore plus . Maintenant quant à l’argent , il n’y a rien d’extraordinaire qu’une prostituée se fasse payer , c’est un contrat comme un autre . On ne va pas joué les moralistes . Je fais allusion bien sûr à la star du Sofitel . Quant aux autres , allez le questionner , c’est lui le mieux placé . En tout cas dans l’affaire qui nous concerne ici , il est innocenté , on ne va pas refaire son procés , des gens plus compétents que nous , l’ont jugé .

PhiScp

Le « {tableau de chasse} » féminin de DSK durant ces 40 dernières années est impressionnant . Elles etaient donc toutes intéressées par l’argent ??
Au fait , combien a touche la petite Banon pour qu’elle puisse se racheter un nouveau soutien gorge arraché ?
Au fait est ce que DSK a connu le pere de C Banon au Maroc , et etait au courant fait qu’il a abandonné sa fille ?
C’est vrai qu’une fille abandonnée par son pere et ignorée par sa mère ( qui penses que sa carriere poilitique est plus importante ), est une proie plus facile , et qu’il aurait tord de s’en priver ………………………

BEURKKKKK…….ca sent mauvais

PhiScp

DSK a parait il frequenté la synagogue a NY . C’est bien …mais est il au courant que un certain Moise a transmi au monde :

{{«{Tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin , ni son boeuf , ni ….etc}»}}

{Ma femme est une femme formidable} a dit DSK , certes , c’est bien de le dire , mais c’est autrement mieux de la {{respecter}} et de le faire .

L’intelligence , qu’il possede en quantité , parait -il , devrait lui servir aussi , a reflechir et a honorer YHWH des bienfait materiels qu’il lui a dispensé sur terre .
De mon humble point de vue , il ne les a pas merité .

Ce Monsieur est un tres MEDIOCRE individu .

Armand Maruani

(suite et fin)

Je pense que Brafman et Taylor , avec les connaissances et les moyens redoutables qu’ils ont , ont dû faire parler le personnel du Sofitel , et ils ont dû en apprendre de bien bonnes sur la Sainte Naffissatou . D’ailleurs le Sofitel envisage de revoir son contrat . Si elle n’est pas renvoyée chez elle en Afrique , elle aura de la chance .

Armand Maruani

On peut penser qu’il y a eu en effet , un rapport consenti . Et qu’après , connaissant l’identité de DSK , elle a voulu le « taxer » au delà du tarif « syndical  » . Si vous lisez le canard enchaîné de Mercredi vous pourrez lire que dans cette chambre , il y avait d’autres traces que celles laissées par DSK et pas seulement sur le matelas . Bon , je ne vais pas affirmer qu’elle en était à l’origine , et que c’est elle qui est passée à chaque fois , mais à mon avis elle n’était sûrement pas à sa première « expérience » , car quand on voit ses fréquentations , son amour pour l’argent et ses dons de comédienne on peut tout imaginer . Elle a joué , elle a perdu . Qu’elle arrête maintenant son cirque , car si elle s’entête , cette fois elle risque d’aller en taule .

yacotito

DSK a une femme merveilleuse, une femme dont il peut être fier : elle ne l’a pas abandonné alors qu’il était au fond du trou, même sous les quolibets de cette foule cruelle et manipulable, si prête à la lapidation. Je souhaite donc à DSK et à sa femme de surmonter cette horrible aventure, d’être heureux car le seigneur n’a pas détourné son regard, mais pas d’oublier : le passé est là pour éclairer l’avenir et pour servir de guide.
Quant à la justice américaine, le moins qu’on puisse dire est qu’elle fait peur : on se croirait en Iran. Un homme quel qu’il soit peut être déshonoré, menotté, brisé, humilié sur la place publique sur simple dénonciation, avant même que quoique ce soit ne soit prouvé.

J’ignore ce qui est vrai ou faux dans cette affaire, et le moins qu’on puisse dire aussi c’est que la présomption d’innocence est un leurre, que les poncifs tels que « les hommes sont des violeurs » ou « les noirs sont des victimes » ont la vie dure. Encore heureux que la presse n’ait pas joué la corde abjecte de l’antisémitisme, mais c’était tout juste !
Que cela nous serve de leçon : un juif a une responsabilité personnelle et une responsabilité collective : à travers sa personne, c’est notre race qu’il représente car nos détracteurs ont vite fait de profiter de l’aubaine pour généraliser et pour tenter de justifier leurs positions abjectes. Si vous en doutez, pensez à ce qu’on dit de notre peuple depuis la mort de Jesus.

J’espère que DSK en a conscience maintenant : {{un juif ne peut pas faire n’importe quoi. Il se doit d’être exceptionnel surtout si c’est un homme de premier plan, car il représente son peuple, …. mon peuple.}}