DECES DE MR JO NISENMAN z »l

0
35

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès le 13 novembre de notre ami, JO NISENMAN.

Survivant de Bleichammer-Auschwitz III et d’autres camps nazis, Jo est le co-fondateur du « Comité Ecole de la rue Tlemcen », qui apposa en 1997 pour la première fois, à partir du Mémorial des Enfants Juifs Déportés de France de Serge Klarsfeld, une plaque sur la façade de l’école de cette rue en mémoire des enfants Juifs assassinés. Aujourd’hui il n’est pratiquement plus une école à Paris qui ne soit pourvue d’une telle plaque en souvenir de nos enfants. Et cela, nous le devons à Jo et ses amis du Comité, qui en furent les initiateurs.

Jo avait été déporté à l’âge de 19 ans, par le convoi n°24 du 26 août 1942. Dans ce convoi se trouvaient 400 enfants, dont les mères étaient déjà déportées.

Jo était le seul rescapé d’une famille entièrement décimée : son père, sa mère, ses deux jeunes sœurs, ses oncles et tantes, aucun n’est revenu…

Après son retour du camp, il a épousé Yvette de mémoire bénie, avec laquelle il fonda une famille heureuse, forte de deux enfants et trois petits-enfants,

Jo était bien sûr très proche de ses amis anciens déportés, et très proche aussi de Serge et Beate Klarsfeld et des F.F.D.J.F., il était aimé et estimé de tous. Il venait d’avoir 86 ans le 1er novembre.

Nous exprimons nos pensées chaleureuses et attristées à ses enfants et petits-enfants, à ses amis du Comité Tlemcen et des AMEDJ, à ses compagnons de Bleichammer, et à sa compagne Arlette.

Ses obsèques auront lieu

mercredi 18 novembre 2009

On se réunira à 15h

porte principale du cimetière parisien de Pantin

Nous comptons sur la présence de tous.

Ni fleurs, ni couronnes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here