Couac diplomatique entre Israël et la Roumanie

0
12

Bucarest refuse que des Roumains travaillent à la construction de logements dans les Territoires disputés.Un incident diplomatique a surgi entre la Roumanie et Israël après que Bucarest ait refusé que des travailleurs roumains soient employés dans les Territoires en Judée Samarie, a rapporté mardi la radio militaire israélienne.

Des négociations entre les deux gouvernements sur la venue de main-d’oeuvre roumaine ont échoué il y a environ un an, mais l’ambassade d’Israël à Bucarest a relancé récemment ces discussions avec le nouveau gouvernement roumain.

Le précédent gouvernement avait exigé lors des discussions avec le ministère israélien des Affaires étrangères un engagement garantissant que les travailleurs roumains ne seraient pas employés à la construction de logements en Judée Samarie.

Le gouvernement israélien avait rejeté cette exigence.

Le ministère roumain des Affaires étrangères a confirmé que des négociations sur l’envoi de main d’oeuvre roumaine en Israël pour le secteur de la construction étaient en cours, soulignant que Bucarest s’était aligné sur la position de l’Union européenne.

“La Roumanie a constamment visé le respect du droit international, des positions de l’UE et la protection des ressortissants roumains”, a déclaré le ministère sans donner davantage de détails sur ses exigences.

Selon Bucarest, une nouvelle version du document en négociation a été transmise en août 2013 à Israël, qui doit formuler d’éventuelles observations, a indiqué le ministère ajoutant que les négociations s’approchent de la fin.

Cette décision n’a pas été prise contre Israël, mais contre un certain aspect de la politique israélienne”, a déclaré l’ancien ambassadeur d’Israël à l’Union européenne, Avi primor.

“Bien sur, cela s’aggrave dans un contexte de pourparler avec les Palestiniens, car il semble que les Européens pensent que nous faisons des provocations inutiles en essayant de torpiller les pourparler avec des annonces de constructions de nouveaux logements tous les quelques jours”, ajoute-t-il.

11-12-2013/ I 24 NEWS Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here