Jean-François Copé aurait perçu 30.000 euros pour un discours au Congo – ce qu’il dément. Il n’est pas le seul à monnayer au prix fort ses talents oratoires.La conférence gracieusement rémunérée de Jean-François Copé au Congo attire les projecteurs sur une pratique partagée par plusieurs responsables politiques à la retraite et même, pour certains, encore en activité.

Le « Journal du dimanche » écrit que Jean-François Copé aurait perçu 30.000 euros pour un discours à Brazzaville – un montant que l’intéressé refuse de confirmer. La gauche s’insurge et crie au « mélange des genres ». Jean-François Copé figurait parmi les intervenants du Forum Forbes Afrique 2013 aux côtés de patrons, d’hommes d’État africains, de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU.

Si la participation d’un chef de parti en exercice est assez inédite, d’anciens chefs d’État ou de gouvernement sont régulièrement sollicités, tels que Bill Clinton, Tony Blair, Nicolas Sarkozy. Mais, aussi, des responsables politiques encore élus. Banques, sociétés d’investissements… ils se les arrachent à prix d’or. Mais combien touchent ces conférenciers de luxe ?

Bill Clinton :

C’est le conférencier le mieux plus rémunéré. L’ancien président américain touche généralement de 250.000 à 300.000 euros par conférence même une partie est parfois reversée à des œuvres caritatives. En 2011, il a touché plus de 10,1 millions d’euros grâce à ses interventions.

En novembre de la même année, il est notamment reparti avec un chèque de 580.000 euros après avoir tenu un discours devant les salariés d’Ericsson à Hong-Kong. En dix ans, il aurait ainsi empoché la bagatelle de 56 millions de dollars, selon les chiffres du « JDD ».

Tony Blair :

L’ex-Premier ministre Britannique n’est pas non plus à plaindre. Il touche entre 150.000 et 250.000 euros pour une conférence. En 2007, un groupe d’immobilier chinois aurait par exemple dépensé près de 400. 000 euros pour écouter l’ex-leader travailliste.

Nicolas Sarkozy :

Plus d’un an après son départ de l’Elysée, l’ancien chef de l’Etat est déjà un coutumier de ce type de prestations, qu’il facture entre 75.000 et 150.000 euros. Début juin, Nicolas Sarkozy aurait par exemple perçu 76.000 euros pour une conférence à Londres devant des représentants de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs.

Dominique Strauss-Kahn :

L’ancien patron du Fonds monétaire international fait également régulièrement le tour du monde à l’invitation de grandes boites. Comme Nicolas Sarkozy, il perçoit de 75.000 à 150.000 euros par discours.

Jean-François Copé et François Fillon lors d’un meeting de campagne de Nicolas Sarkozy le 11 avril 2012 (WITT/SIPA)

François Fillon :

L’ex-Premier ministre UMP n’est pas à la retraite, loin de là. Cela n’empêche pas le député de Paris d’empocher « de 30.000 à 50.000 euros » par conférence, toujours selon l’hebdomadaire. Tout comme les autres anciens Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin (UMP, toujours sénateur) et Michel Rocard (PS, qui lui, n’a plus de mandat électif). Dominique de Villepin toucherait quant à lui entre 15.000 et 30.000 euros.

Hubert Védrine :

Interrogé par le site du « JDD », l’ancien ministre socialiste des Affaires étrangères de 1997 à 2002 reconnaît toucher environ 15.000 euros pour chaque intervention. « Je fais en moyenne une douzaine de conférences rémunérées par an en passant par des agences. Ce n’est pas le gros de mon activité par rapport au conseil, mais c’est stimulant. (…) Bien sûr je ne me ferais pas payer pour donner des conférences si j’exerçais une responsabilité politique », ajoute-t-il.

G.S./ Nouvel Obs Article original

TAGS: Politique Fric Consultants Conférences DSK Blair Sarkozy

Copé

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis

C’est parfait, qu’ils continuent à collecter des fonds pour renflouer les dépenses de la campagne Sarkozy, en supposant que moins de gogos de l’UMP auront à mettre la main au porte-monnaie

poid lourd

Bonjour, Jean de la Fontaine nous avais mis en garde jadis, tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Jamais nous ne sommes tombés aussi bas dans la naïveté. Les électrices et électeurs, ce que les princes de ce monde appellent « corps électoral » n’est pas exempt ni de reproches et encore moins de responsabilités, ce « corpus » fait il au moins la différence entre le vote sanction et l’adhésion à un programme issu d’une idéologie???
Pour les nominés, il semble que la seule et unique idéologie soit celle de l’appât du gain, hélas l’argent a une odeur et elle se sent à des kilomètres quand ce ne sont pas des années lumières. Cordialement.