Coopération israélo-égyptienne : 6 terroristes éliminés.

0
8

Le partage des renseignements et la coopération militaire entre l’Egypte et Israël ont permis de déjouer une attaque terroriste de missiles, lancés du Sinaï sur Eilat, jeudi 8 août. Des responsables de la sécurité égyptienne ont rapporté qu’un drone israélien a tiré un missile dans le nord de la Péninsule du Sinaï, tuant six Jihadistes islamistes suspects et détruisant un à plusieurs lanceurs de missiles. Des hélicoptères de l’armée égyptienne tournoyaient alentour. Le lanceur ou les lanceurs, selon ces responsables, étaient parés pour le lancement contre des cibles en Israël, depuis la zone proche de Rafah, dans le Nord-Sinaï, en Egypte. Cet attentat aurait dû coïncider avec les fêtes de l’Aid et bénéficier d’un fort écho dans le monde arabo-musulman.


Drone Heron

Les résidents de la zone ont entendu une vaste explosion, vendredi, dans la région proche de la frontière avec Israël. L’Agence palestinienne Ma’an situe l’explosion dans le secteur de Kerem-Shalom. Elle pense que c’est une alerte égyptienne qui a déclenché la fermeture de l’aéroport d’Eilat, jeudi, durant 2 heures.

Selon le journal Egyptien Al Arham, ce sont deux explosions, qui ont été entendues, vendredi vers 4h 15 pm,à environ 3 kms de la ligne de frontière.

Tsahal a refusé de commenter ces divers rapports. Les sources militaires de Debkafile révèlent qu’il n’est pas absolument clair que ce soient les forces aériennes israéliennes qui soient responsables de l’attaque contre l’escouade terroriste lance-missiles. Cela pourrait aussi être une opération égyptienne, dans le cadre de sa campagne contre-terroriste continuelle, dans le Sinaï, que le Commandement égyptien préfère ne pas reconnaître, en pleine célébration de l’Aïd El-Fitr.

C’est aussi la thèse du Site d’actualités internet égyptien al-Masrawi, qui se fonde sur des sources officielles, affirmant que les renseignements égyptiens ont traqué le chemin de retour de ces terroristes.

Selon l’Agence de presse turque, citant des témoins locaux, ce sont des hélicoptères égyptiens qui ont mené cette attaque de représailles.

L’armée égyptienne dit avoir arrêté au moins 103 Jihadistes et en avoir éliminé plus de 60, dont la moitié de Palestiniens de Gaza.

Selon ces sources, ce sont six et non cinq terroristes –comme le rapportent les médias- qui ont été rayés des listes, à Al-Gora, au sud de Rafah l’égyptiene, et non depuis la frontière égypto-gazaouïe. Le groupe terroriste était, selon toutes les apparences, en route depuis une partie de la frontire égypto-israélenne, en face d’Eilat, d’où ils avaient prévu de frapper l’aéroport le plus important du Sud d’Israël, jeudi soir. La route de 230 kms accomplie entretemps, jusqu’à la frontière avec Gaza indique qu’ils projetaient de la traverser et de trouver refuge dans l’enclave palestinienne dominée par le Hamas.

Les sources militaires de Debkafile révèlent, de plus, que la coopération des renseignements militaires, qui tourne à plein, entre Israël et l’Egypte, dans la guerre contre les Salafistes, Al Qaeda et les Jihadistes du Hamas, st remontée à la surface, vendredi, lorsqu’un responsable de la sécurité égyptienne a confié à l’Associated Press que des renseignements suggérant que des terroristes projetaient de tirer des missiles, vendredi, contre Israël, aussi bien que contre des localités du Nord-Sinaï et du Canal de Suez, avaient été transmis par l’Egypte à Israël.

L’Aéroport d’Eilat a été fermé durant deux heures, jeudi soir, en réponse à ce tuyau. Ce responsable a aussi affirmé que les autorités égyptiennes prévoyaient de débuter des patrouilles aériennes, jeudi soir, au-dessus du désert de Naqab, dans le Sinaï égyptien, où les terroristes islamistes disposent de nombreux repaires camouflés.

Les aéroports égyptiens du Sinaï ont opéré normalement, durant la nuit de jeudi, en dépit de l’alerte, y compris ceux des villes blanéaires de Sharm El Sheikh et de Taba, a déclaré Gad e-Karim Nasr, le chef des aéroports égyptiens, propriétés de l’Etat. Taba n’est qu’à 10 kms d’Eilat.

DEBKAfile Article original Reportage Spécial 9 août 2013, 7:30 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here