Les pays d’Europe de l’Ouest ont envoyé lundi 2 décembre une invitation officielle à Israël pour que le pays rejoigne leur groupe au Conseil des droits de l’homme, avec qui l’Etat hébreu est en conflit depuis plusieurs années. La lettre a été envoyée lundi au représentant permanent d’Israël auprès de l’ONU, selon une source diplomatique à Genève.

LeMonde.fr – Le conseil des droits de l’homme des Nations unies

Israël rompt avec le Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme

« Maintenant, ils le groupe des pays d’Europe occidentale »>Article original attendent une réponse », a-t-elle ajouté. Israël avait rompu tout contact avec le Conseil en mars 2012, quand ce dernier avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur les colonies dans les territoires occupés.

ISRAËL SANS REPRÉSENTATION

Puis, en janvier, Israël était devenu le premier pays à refuser d’assister à son examen périodique sur la situation des droits de l’homme. Mais l’Etat hébreu a mis fin à son boycott en octobre lorsque l’ambassadeur Eviator Manor s’était présenté devant le Conseil pour défendre le bilan israélien en matière de droits de l’homme.

Bien que géographiquement situé en Asie, Israël s’était vu refuser l’accès au groupe Asie-Pacifique par plusieurs Etats arabes et musulmans, laissant le pays sans représentation au sein d’un groupe géographique.

Outre l’enquête sur les implantations israéliennes, Israël déplore aussi être le seul pays avec un point fixe à l’ordre du jour, le point 7, de chaque session du Conseil qui se tient trois fois par an.

Le Monde.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires