Connaissance du monde juif: études de textes

0
10

La connaissance du monde juif et du monothéisme se renouvelle. La preuve avec une sélection de quatre ouvrages remarquables.

“Histoire des juifs. De la Genèse à nos jours”, par Michel Abitbol. Perrin, 2013.


“Le judaïsme, on voit à peu près ce que c’est: une religion, ainsi que la culture qu’elle engendre. Mais les Juifs? Est-ce une communauté religieuse, un peuple, une nation, une ‘invention’?” Les auteurs de cet imposant ouvrage entrent d’emblée dans le vif du sujet et proposent, grâce aux contributions des meilleurs spécialistes (tant américains que français), un décryptage extrêmement précis du lien entre l’Histoire et le judaïsme. De la bonne compréhension des origines -particulièrement bien étudiées dans ces pages si riches- découle l’évolution constante d’une pensée prolifique qui veut avant tout laisser le ciel lumineux. Les fondements des singularités apparaissent au fil des chapitres, de la Torah au midrash, du Talmud à la liturgie, des différences entre Ashkénazes et Séfarades aux bases du sionisme; on en ressort particulièrement instruit. Avant d’arriver à cette conclusion: les chemins de l’errance sont aussi ceux d’un exil existentiel et l’apprentissage de la sujétion terrestre a irrigué des fleuves d’aspirations célestes. Un remarquable volume d’approfondissement.

Aux origines du judaïsme, sous la dir. de Jean Baumgarten et Julien Darmon. Les liens qui libèrent/Actes Sud, 522 p., 38 euros.


Histoires des juifs. De la genèse à nos jours
Histoire des juifs
Dr

Il est rare qu’un livre d’histoire qui couvre plusieurs millénaires, qui évoque une multitude d’événements et de situations géographiques, sans oublier les fondements du monothéisme, parvienne aussi bien à maintenir l’attention du lecteur. Michel Abitbol y réussit grâce à un savoir très étendu et à une grande rigueur, tout en conservant le sens inestimable du récit. Le grand mérite de son livre est de faire apparaître, étape après étape, la formation d’une histoire gigantesque à partir de l’affirmation d’un peuple comme tous les autres, d’un territoire moins fertile que bien d’autres et d’une succession de défaites face à des empires infiniment plus puissants. Un miracle, somme toute, que la dispersion diasporique fera fructifier en dépit des nombreuses persécutions, puisque la fertilité du judaïsme se poursuivra à travers l’espace et le temps sous diverses formes (religieuses, économiques, intellectuelles…), contribuant de manière essentielle à l’histoire universelle.

Histoires des juifs. De la genèse à nos jours, par Michel Abitbol. Perrin, 734 p., 27 euros.


Les Juifs et la Bible
Histoire des juifs
Dr

“Enlevez la Bible aux Juifs, ils ne seront plus juifs. Ne leur laissez que la Bible, le seront-ils encore?” Avec son esprit libre et son érudition profonde, Jean-Christophe Attias déploie tout son talent pour répondre à la question qu’il pose. On apprend à chaque page dans ce voyage original dans les textes, qui définit les notions essentielles à la compréhension d’une culture fondée sur la lecture, renouvelle la richesse de l’interprétation et dissipe les malentendus. On découvre encore à quel point la tradition juive est plurielle, féconde et sans cesse discutée. Le livre n’est pas fermé, il continue de s’écrire par la réflexion qu’il inspire continuellement.

Les Juifs et la Bible, par Jean-Christophe Attias. Fayard, 362 p., 20,90 euros.


Dictionnaire des monothéismes
Histoire des juifs
Dr

Se proposer de rendre la théologie accessible à tous est toujours une bonne idée. Mais, dans ce dictionnaire original, on trouvera de surcroît les concepts fondamentaux des trois religions monothéistes confrontés au questionnement de chacun. A la fois pratique et théorique, aussi enrichissant que simple d’emploi, ce précieux volume rend plus intelligent quiconque s’en empare. Sur chaque sujet essentiel (150 entrées), qu’il s’agisse de l’amour, du mal, de la famille ou du péché, dix excellents auteurs se sont mis en quatre pour délivrer le message des trois religions -judaïsme, christianisme et islam. Une lecture essentielle et un éclairage particulièrement réussi.

Dictionnaire des monothéismes, sous la dir. de Denis Moreau et Cyrille Michon. Seuil, 704 p., 35 euros.

Par Christian Makarian (L’Express), publié le 31/10/2013 à 11:02
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/connaissance-du-monde-juif-etudes-de-textes_1295737.html#Z0wBMPf5m21QOZtZ.99

lexpress.fr Article original

1 COMMENT

  1. le seul éclairage possible en tant que juif , nos âmes doivent êtres fortes ; e”t pour ceux qui doute , les juifs sont un peuple et le demeurons parce que c’est écrit “les âmes doivent êtres fortes , et ceux qui voudraient changer ça ne le pourront pas ou ils rejoindront l’obscurité ! Croyante avant tout et non une illuminée immature . D’ou pourquoi , les juifs doivent rester des juifs , des chrétiens doivent rester des chrétiens , et les musulmans doivent rester des musulmans , les fanatiques ne sont pas l’oeuvre de Hachem

    psaume 139

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here