A Jérusalem, au Mur des Lamentations la police israélienne redoutait un face-à-face plus que tendu à l’aube ce dimanche 9 juin 2013.

D’un côté, des militantes féministes juives et religieuses, et de l’autre, les ultra-orthodoxes qui crient au sacrilège. Si cette semaine, les choses se sont passées dans le calme, il y a quelque temps, des incidents avaient marqué cette rencontre.La police israélienne n’a pris aucun risque ce dimanche 9 juin au matin. Un dispositif de sécurité filtrant très important a été mis en place aux abords du Mur des Lamentations dans la vieille ville de Jérusalem. Et, face aux seuls vestiges du Second Temple, quelques centaines d’ultra-orthodoxes seulement sont venus s’opposer à la présence de quelques centaines de femmes qui ont célébré la néoménie, les prières de la nouvelle lune.

Cette fois, pas d’incidents majeurs contrairement à ce qui s’était passé le mois dernier. Les femmes du Mur, revêtues de châle de prière et arborant pour certaines des phylactères, ont brandi un livre de la Torah et on chanté leurs prières dans le secteur qui leur a été affecté sur ordre du tribunal. Face à elles, les manifestants les ont copieusement insultées et ont crié des slogans affirmant notamment qu’il s’agissait de provocation, mais surtout ils ont répondu à la prière des femmes par leurs propres prières.

Ces derniers jours, les grands rabbins israéliens ont reçu des lettres de menaces, mais tout le monde comprend qu’il s’agit d’une situation provisoire. Les deux camps savent que le gouvernement devra trancher ou alors faire face à une nouvelle crise politique.

Michel Paul/ RFI Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rail

Pourquoi ils ne partagent pas la semaine. Des jours pour ces femmes et des jours pour ces religieux comme si seul les hommes avaient droit à la prière quelle ignorance l évolution c est une chose facile