Comment on a attisé les flammes de l’extrémisme chez les Haredim

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Une lutte pour le pouvoir est actuellement en cours, au cœur de la rue des haredim les « Craignant-D. »”>Article original, entre une majorité modérée et une minorité extrémiste. Bien qu’il s’agisse d’une bataille interne à l’intérieur de la communauté ultra-orthodoxe, elle a des conséquences cruciales pour tous les Israéliens, puisqu’elle aura un impact sur l’économie israélienne, l’unité de sa société et notre résilience nationale.Quel est le problème en jeu? La majorité ultra-orthodoxe aspire à mener sa vie en concordance avec le modèle traditionnel de la relation qui unissait les tribus d’Issachar et Zabulon-1- 1″>Article original : un tiers de la communauté, ceux qui ont de bonnes aptitudes intellectuelles et de fortes inclinations spirituelles, modèleront leur vie selon Issachar, et consacreront exclusivement leur temps à l’étude de la Torah. Les deux-tiers restants suivront le modèle de Zabulon. Ils étudieront la Torah jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge du mariage (soit, 22 ans).

A ce moment-là, dès que leur identité ultra- orthodoxe est considérée comme fermement établie, ils seront intégrés dans la société israélienne. Ils serviront dans l’armée, apprendront un métier commercial et rejoindront la force de travail. Zabulon soutiendra financièrement Issachar et garantira ainsi l’avenir du monde la Torah.

Au contraire, la minorité extrémiste au sein de la communauté haredie s’oppose catégoriquement à l’idée de quitter son confinement dans les textes saints. Ils ne conçoivent la vie que selon Issachar, comme le seul mode de vie possible, indépendamment des compétences ou inclinations de l’individu. Aux yeux de la minorité extrémiste, les 7000 ultra-orthodoxes qui sont entrés dans des institutions d’enseignement supérieur, au cours de ces dernières années, avec l’approbation des Grands Rabbins de la génération, sont, tout simplement, des « Hellénistes ».

Lors de campagnes publicitaires, la minorité extrémiste a surnommé les Haredim qui se sont enrôlés dans l’armée, les “Hardakim » (un acronyme pour « haredim kalei Daat »), les considérant comme versatiles ou frivoles, qui ne méritent rien d’autre que leur plus vive condamnation. Toute tentative visant à encourager l’intégration dans l’Etat et la société israélienne est perçue, par ces extrémistes, comme terrain propice au lancement d’une guerre sainte.

Savoir lequel de ces deux groupes sortira vainqueur de cette lutte pour le pouvoir reste encore à décider. Au premier round, qui s’est déroulé après la mort de feu le Rabbi Elyashiv-2- 2″>Article original, ce sont les modérés qui ont prévalu. De nouvelles batailles, cependant, nous attendent. Si ce sont les extrémistes qui l’emportent, le rêve de l’intégration des Haredim dans la société israélienne s’achèvera. On perdra, ainsi, le principal moteur de la croissance pour l’économie israélienne au cours de la prochaine décennie et la société israélienne restera déchirée de l’intérieur.

Bien que cette bataille se mène au sein de la communauté haredie, elle est profondément influencée par les actions et les échecs de la société israélienne dans son ensemble. Les dirigeants de l’Etat d’Israël, cependant, ne semblent pas conscients de ce fait crucial. De façon tragique, leur conduite est aveuglée par les besoins de la société et pousse la majorité ultra-orthodoxe modérée dans les bras des extrémistes.


La rhétorique dénigrant les ultra-orthodoxes encourage la communauté haredie toute entière à refuser l’intégration dans la société israélienne.

Une profanation de la religion

La Cour Suprême a réveillé le géant qui sommeille, lorsqu’elle a décidé de briser la Loi Tal permettant un report de service pour les étudiants de Yeshiva”>Article original, précisément, au moment délicat et fluctuant, où un mouvement ultra-orthodoxe significatif prônant l’intégration sociale, commençait à prendre de l’ampleur. Le militantisme flagrant qui motivait la révocation de cette loi a semé les germes du désastre. Nous voyons déjà apparaître les premiers de ses fruits empoisonnés, que nous n’allons pas tarder à cueillir.

La sphère judiciaire a poussé le système politique à s’impliquer, alors qu’il n’est d’aucun secours en la matière. Au cours de la dernière campagne électorale, certains hommes politiques se sont lancés en campagne avec un agenda évident de dénigrement des Haredim, appelant ouvertement à exclure les « parasites » ultra-orthodoxes de la coalition des « frères » (des Sionistes acceptables), après l’élection. C’est terriblement attristant : dans l’Etat d’Israël libéral et éclairé d’aujourd’hui, les dividendes politiques sont distribués seulement à ceux qui dénigrent les ultra-orthodoxes. Et comme c’est terriblement stupide : la rhétorique anti- ultra-orthodoxes offre un chèque en blanc aux extrémistes ultra-orthodoxes, et ainsi, encourage la communauté haredie toute entière à refuser l’intégration dans la société israélienne.

Les recommandations de la Commission Peri n’ont fait qu’ajouter de l’huile sur le feu des extrémistes. La Commission a proposé une exemption immédiate du service militaire pour tout homme Haredi, âgé de 22 ans ou plus, dès que la loi prendrait effet. Ce geste n’a aucun sens pouvant promouvoir l’égalité (au contraire, c’est un recul significatif, au regard de cette notion) ; elle vise plutôt à « vider les Yeshivot ».

D’un point de vue ultra-orthodoxe, c’est un geste purement cynique destiné à tester la loyauté envers la Torah au sein de la communauté et ils sont déterminés à ne pas échouer au test. Comme conséquence, à partir de maintenant, même les Rabbins haredim modérés vont, vraisemblablement, interdire les études universitaires ou le service militaire. La Commission Péri contraint ces modérés à apprendre à parler couramment le langage des plus extrémistes.

La Commission Péri a proposé que ce soit les Haredim eux-mêmes qui déterminent quels jeunes gens en âge de servir constitueront les 1.800 étudiants en Torah qui seront exemptés du service militaire. Dans une perspective nationale, il s’agit d’une scandaleuse privatisation de l’autorité souveraine, qui limite la capacité de l’Etat à déterminer qui sert dans l’armée. Comment la Commission pourrait-elle confier à des fonctionnaires communautaires la responsabilité de décider qui risquera sa vie dans l’armée et qui sera exempté de service militaire ?

D’un point de vue ultra-orthodoxe, c’est un champ de mines, puisque cela conduira à un marchandage des exemptions militaires. Le petit-fils du Rebbe et le gendre de l’homme fortuné seront, à n’en pas douter, exemptés de service militaire. Le résultat débouchera sur une corruption du processus et une profanation du nom même de religion. Même les plus modérés des Haredim ne pourront tomber d’accord sur un tel procédé.

L’extrémisme ultra-orthodoxe, qui avait déjà le vent en poupe, s’est transformé en véritable tornade, quand la Commission Péri a recommandé d’appliquer des sanctions pénales – l’emprisonnement durant des années – pour les Haredim qui ne s’enrôlent pas à l’âge de 21 ans. L’Etat menace ainsi d’employer une arme digne du Jugement Dernier – l’incarcération de masse – contre un groupe qui constitue pas moins d’un dixième de la population israélienne.

En faisant cela, la Commission dépose une bombe à retardement dans la fabrique de l’existence israélienne même. Les extrémistes se frottent les mains avec allégresse ; ils ont triomphé, car leur travail de sape a été réalisé par d’autres.

La Juge Ayala Procaccia a affirmé, en parlant de l’égalité dans la répartition de la charge du service militaire, que la réalisation de cet objectif requiert d’avancer « pas à pas, sans rompre les systèmes existants, sans détruire la fabrique socio-humaine de la société, et sans manier le ciseau qui risquerait, probablement, provoquer des dégâts irréparables à la société ». Il ne semble, cependant, pas que quiconque ait entendu ce qu’elle disait et pourquoi elle le disait.

Yedidia Z. Stern est vice president d’un Département de Recherche à l’Institut pour la Démocratie Israélienne et professeur de droit à l’Université Bar-Ilan.

Yedidia Z. Stern

YNet Article original

Adaptation : Marc Brzustowski/ Lessakele Blog Article original

A ce propos, lire aussi : http://www.universtorah.com/ns_actu-813-les-commandants-de-tsahal-vont-recevoir-un–glossaire-haredi-.htm

1″>Article original-1- D’après la tradition juive, les tribus de Zabulon et Issacar semblent avoir développé une relation de symbiose, dans le sens où les descendants d’Issacar dédiaient leur temps à l’étude et à l’enseignement de la Torah, tandis que les membres de la tribu de Zabulon travaillaient pour les deux tribus. Ainsi, les uns partageaient le mérite de l’étude tandis que les autres partageaient les fruits de leur travail. Cette image de Issacar et Zabulon continue d’être utilisée dans les temps modernes, notamment dans la société israélienne où les Haredi dédient leur vie à l’étude en recevant des aides financières de l’État.

2″>Article original-2- Rav Yosef Shalom Elyashiv. Décédé le 18 juillet 2012, à l’âge de 102 ans et ancêtre d’une lignée de 1.000 descendants, le Rav Elyashiv était le dirigeant de la Communauté (ou Cour) lithuanienne haredie, tant en Israël que dans la Disapora et le Posek (arbitre de controverses en matière de Halakha), considéré comme le Posek-Ha Dor ou autorité contemporaine en la matière. Critiqué pour avoir « verrouillé » cette communauté dans une vision opposée à toute intégration, ses avis ont eu, jusqu’à présent, un impact particulièrement marquant et durable sur le style de vie de cette communauté. Sur les aspects controversés de son enseignement : http://www.jewishideasdaily.com/4546/features/rav-elyashivs-mixed-legacy/

TAGS : Haredim Ultra-Orthodoxes Tribus Zabulon Ichassar

Loi Tal Tsahal

5 COMMENTS

  1. Bonjour Rail

    Ce qui me paraît le plus difficile à comprendre est que ce que font les haredim {{n’est pas}} réactionnaire (en refusant la marche du temps etc.) {{et n’est pas}} une recherche de retour à une époque ancienne. Ils ont un {{eux-mêmes}} créé une {{évolution}} dans le judaïsme tout en affirmant être les gardiens de la Tradition.

    Comme le montre le message qui précède le vôtre, le travail destiné à gagner sa vie a toujours été valorisé et même considéré comme obligatoire par le PA. Tous nos grands du Talmud travaillaient et nos grands commentateurs comme Maïmonide travaillaient (médecins je crois) …
    Comment une telle évolution a-t-elle pu se produire ?

    Paul

  2. Le soucis d’une certaine forme de fanatisme religieux , ne vivant pas intellectuellement dans leur époque , refusant la marche de l’évolution d’ou la complexité et le décalage avec les autres personnes vivant dans ce pays !

  3. mais ca suffit de cette “C…” magistrale !!!!
    le peuple juif a ete cree pour etudier la Thora et que pour ca !!!!!!
    et ce n’est pas ces francais debiles qui n’ont encore rien compris qui vont venir nous donner des lecons !!!
    qu’ils essuyient la “Mor..” qui coule encore de leur nez avant de parler avec les grands.
    et il y a en mare des ces articles de debiles mentaux, vous cherchez tous les desequilibres pour ecrire des articles !!!!!!!

  4. Avc tt le respect du a des hommes a l image de H.
    Talmud AZ 17b :“celui qui etudie tte la journée est comparable a un athée!“
    Pirke Av. Pour ts les juifs 8 hr de sommeil 8 hr d etudes 8 hr De TRAVAIL“
    A ts les juifs aussi PA : saches que ty es ne pour etudier la Torah avec un travail pour ne pas mendier…
    Pour nourrir ta famille
    PA celui qui tire profit (Argent ou kavod) de la Torah perd son monde à venir (olam habah)
    Il y a des religieux qui se prennent pour des Kohanim :grave erreur pcq kehounah héréditaire
    Les tribus ont disparu pcq elles ont fait des fautes en particulier Issakhar et Zvouloun : ceux qui veulent les mm pratiques religieuses sont conduits a la haine gratuite qui regne tjrs aujourd’ hui entre les factions
    Auto proclamées orthodoxes qui st incapables de pratiquer TOUTE LA TORAH en particulier les mitswot entre les hommes (ben adam le havero) cette HAINE QUI EXISTE TJRS ENTRE CES SOIT DISANT ORTHODOXES QUI VIVENT EN ISRAËL ET NE LE RECONNAISSENT PAS COMME LEUR PAYS…A MOURIR DE RIRE

  5. Les Haredims devraient ne pas se tourner vers des décisions politiques , pas parce qu’ils ne sont pas importants , mais pour le bien de tous ” une terre sainte ” le même soucis avec les extrémistes Musulmans ou chrétiens , désolé pour ceux qui en doute mes cette terre est sainte , parce qu’elle accueille des religions Monothéistes et qu’elle est le commencement , la bibliothèque et que dans cette bibliothèques ils y a plusieurs livres de diverses religions au même D ,

    Le vaux d’or le même dilemme bibliquement dans ces conflits , alors qu’ils faudrait souder , et apporter la paix des esprits dans la sérénité , et chercher une paix comme mitzvas avec les Palestiniens .

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