Comédie sur la mort d’un chef du Hamas

0
17

Le tournage d’une comédie franco-israélienne tournant en dérision l’assassinat en 2010 d’un responsable militaire du Hamas, attribué à des agents israéliens, doit démarrer en avril, avec dans le rôle principal l’acteur français Tomer Sisley, a indiqué le quotidien Haaretz. Ce cadre, Mahmoud al-Mabhouh, un des fondateurs de la branche militaire du mouvement islamiste palestinien, avait été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Dubaï en janvier 2010.

La police de Dubaï a imputé l’assassinat au Mossad, étayant ses accusations par la diffusion d’images de vidéosurveillance montrant que 27 personnes avaient participé à l’opération. L’enquête a montré que tous avaient utilisé de faux passeports britanniques irlandais, français, australiens ou allemands. Les tueurs présumés avaient aussi été filmés alors qu’ils portaient des perruques, des tenues de tennis ou des barbes et des moustaches postiches.

Selon le quotidien Haaretz, cette opération baptisée “Kidon” (javelot) donne son nom au film, une co-production franco-israélienne, et sert de trame au scénario d’Emmanuel Nakash, dont le tournage doit démarrer en avril en Israël. Deux acteurs vedettes israéliens, Shlomo Bar-Abba et Sasson Gabaï, doivent incarner des hauts responsables du Mossad choqués d’entendre que leur organisation est impliquée dans l’affaire alors qu’ils savent que c’est faux.

Ils découvrent que les assassins sont en fait des voyous, dont un étudiant, un faussaire et le propriétaire d’une maison close, tous impliqués dans une tentative d’escroquerie. En mars 2010, dans le cadre d’une campagne publicitaire une chaîne de supermarchés israéliens avait déjà utilisé des comédiens déguisés en tueurs du Mossad à l’appui de sa promesse de “massacrer les prix”.

AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here