Alors que le député européen estime que le candidat socialiste doit être le plus haut possible au 1er tour, Eva Joly répond qu’elle « ira jusqu’au bout ».Daniel Cohn-Bendit a déclaré vendredi sur RMC que s’il votait en France, il pourrait être tenté par « le vote utile », c’est-à-dire pour François Hollande, dès le premier tour de la présidentielle.Emotionnellement, je devrais et voudrais voter pour Eva Joly », candidate d’Europe Ecologie-Les Verts, « et puis au dernier moment, quand on voit la montée de Marine Le Pen, la situation politique en France, il est bien possible aussi que je vote utile », a dit le responsable, qui vote en Allemagne.

« Je n’en sais rien », « je suis incertain », a-t-il tempéré. « Si vous voulez battre Nicolas Sarkozy, il faut que François Hollande soit en tête au premier tour », a-t-il analysé. « Les sondages montrent que la candidature d’Eva Joly patine », a admis M. Cohn-Bendit. Doit-elle aller au bout ? « A ceux qui organisent sa campagne et à Eva Joly de décider », à EELV « de prendre conscience de la situation », a-t-il répondu.

L’élu européen a depuis des mois plaidé pour un accord de premier tour présidentiel des écologistes français avec les socialistes, avec accord législatif à la clef. « La présidentielle va se jouer au premier tour », a-t-il ensuite détaillé sur i-TELE. « Qui est en tête au premier tour ramasse la mise, parce que Bayrou suivra celui qui sera en tête au premier tour ». « Aujourd’hui, Eva Joly met sur la table des propositions importantes et intéressantes » mais « les électeurs écologistes sont quand même très stratégiques », et « il y a une hésitation à voter utile dès le premier tour », selon M. Cohn-Bendit. « Si on veut voter pour l’écologie, c’est plus utile de voter Joly, si on veut battre Nicolas Sarkozy, c’est plus utile de voter François Hollande », a-t-il résumé. « Il y a beaucoup d’écologistes pour qui le plus important, c’est de battre Nicolas Sarkozy et de battre Marine Le Pen ».

Eva Joly a ensuite assuré qu’elle « ne baisserait pas les bras », en réponse à Daniel Cohn-Bendit. « Je ne baisserai pas les bras et je porterai l’ensemble des thèmes de ma campagne dans les cent jours qui restent, avec l’emploi au coeur de mes préoccupations », a déclaré l’eurodéputée, en déplacement dans l’Eure, à Alizay, sur le thème de l’emploi. « Mon ami Dany reste constant sur ses opinions », a observé Mme Joly. « Comme moi ! » « Il a toujours pensé qu’il valait mieux que les écologistes n’aient pas de candidat à l’Elysée. Mais nous pensons que c’est vital », pour « pouvoir présenter aux Français des voix alternatives », a-t-elle dit. « Je sais qu’il m’aime beaucoup », a poursuivi Mme Joly. La candidate était venue visiter la papeterie M-Real, menacée de fermeture.

TF1-News.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires