L’ancien Premier ministre était soupçonné d’avoir conspiré en 2004 contre Nicolas Sarkozy avec de fausses listes de comptes bancaires.
La cour d’appel de Paris a relaxé Dominique de Villepin mercredi dans l’affaire Clearstream. Le parquet général avait requis quinze mois de prison avec sursis à l’encontre de l’ancien Premier ministre, qui avait été relaxé en correctionnelle.

Poursuivi pour « complicité par abstention » dans cette affaire de dénonciation calomnieuse, il lui était reproché d’avoir laissé prospérer le dossier des listings truqués de Clearstream, la chambre de compensation luxembourgeoise, communément appelée la banque des banques, dans lequel était apparu le nom de Nicolas Sarkozy. Ce dernier, qui figurait parmi les plaignants en première instance, avait retiré sa constitution de partie civile en appel afin de ne pas avoir l’air de s’acharner contre Dominique de Villepin.

« La justice a su résister aux pressions politiques »

À sa sortie de la cour d’appel, Dominique de Villepin a déclaré : « Après six ans d’un acharnement sans précédent, après six ans d’épreuves pour ma famille, la justice a reconnu pour la deuxième fois mon innocence. Je veux saluer l’indépendance de notre justice qui a su résister face aux pressions politiques. »

Calme et posé, l’ancien Premier ministre, visé ce week-end par les déclarations de l’avocat Robert Bourgi, le missi dominici de Nicolas Sarkozy en Afrique, qui l’accuse sans preuves d’avoir reçu de l’argent de chefs d’État africains, a souhaité que désormais « notre pays soit moins vulnérable à la rumeur et à la calomnie, qui ne méritent que le mépris ». Relevant que l’affaire Clearstream avait été « initiée » en 2005-2006 à la veille de l’élection présidentielle de 2007, il a ajouté : « Comme j’aimerais que cela puisse servir de leçon à la veille de l’élection de 2012 ! » Il a conclu en disant qu’il sortait de « cette épreuve » « plus déterminé que jamais à servir les Français ».

DENIS DEMONPION (AU PALAIS DE JUSTICE DE PARIS)

Le Point.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires