Un bédouin israélien qui purge depuis douze ans en Egypte une condamnation pour espionnage a entamé mardi une grève de la faim, selon une lettre adressée aux autorités israéliennes, dont l’AFP a obtenu copie mercredi. »Je demande à son Excellence, l’ambassadeur de l’Etat d’Israël et représentant du Premier ministre en Egypte de transmettre cette information sur ma grève de la faim au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et au président égyptien Mohamed Morsi », écrit-il dans la lettre en arabe, remise mardi au consul d’Israël au Caire.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat de la part des autorités égyptiennes.

Ouda Tarabin, emprisonné au Caire depuis son arrestation en 2000, a été condamné par contumace à 15 ans de prison par un tribunal égyptien, à son insu selon lui, pour assistance dans la collecte d’informations au profit d’Israël.

Originaire de la ville de Rahat, dans le sud d’Israël, majoritairement peuplée de bédouins, Ouda Tarabin, âgé de 19 ans lors de son arrestation, a toujours clamé son innocence.

Sa libération a plusieurs fois été annoncée comme imminente lors d’accords d’échanges de prisonniers.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a dit ne pas souhaiter faire de commentaires.

La sentence a été prononcée « sans que me soit donnée la possibilité légale ou le droit, définis par la Charte des droits de l’Homme des Nations Unies (…) de me défendre des accusations portées contre moi, de faire appel et d’être l’objet d’un procès juste et équitable », écrit Ouda Tarabin dans la lettre.

Ce n’est que lors de son arrestation qu’il a été informé par les autorités égyptiennes de sa condamnation par contumace, a affirmé à l’AFP son avocat, Yitzhak Meltzer.

« Il est emprisonné dans des conditions inhumaines.

Il n’y a pas d’eau courante dans sa cellule.

Il ne peut parler à personne », a indiqué M. Meltzer.

Israël compte environ 260.000 bédouins, dont la plupart vivent dans le désert du Néguev dans des conditions d’extrême pauvreté.

Plus de la moitié habitent dans des villages non reconnus et sans service public.

24-04-2013/AFP

TAGS : Egypte Ouda Tarabin Illan Grapel Neguev bédouins Badawi

Israël

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
danhaim

il y a une vision des choses qui inclut toutes les autres, elle s’appelle Chabbat… Plus tu t’y attaches et plus ta semaine devient claire. Tu vas comprendre ce qui se passe avec toi et surtout ce que l’on attend de toi… Et trouver le souffle qui va te porter a le faire. POSITIVER TA VIE ET TON ENTOURAGE.
vimeo.com/64487136
VIDEO ET AUDIO breslev.fr/avraham-ifrah-Tout-est-pret-il-suffit-de-recevoir,5333.html