Les médecins israéliens traitent discrètement les blessés du conflit syrien

Plusieurs dizaines de Syriens ont été soignés en Israël alors que le conflit continue de ravager la Syrie.Une nouvelle victime de la guerre civile en Syrie a été transférée en Israël mardi. L’armée israélienne l’a évacué vers le centre médical de la ville de Safed, au nord d’Israël. L’homme de 51 ans est traité au service des soins intensif de l’hôpital, où sont actuellement pris en charge 53 autres syriens.

Malgré l’état de guerre toujours en vigueur entre Israël et la Syrie, séparées par une ligne d’armistice datant de 1974, les hôpitaux israéliens font face à l’arrivée au compte goutte de blessés de la guerre civile, qui selon les ONG a fait plus de 100 000 victimes depuis 2011.

Avec l’intensification des combats entre les rebelles et l’armée syrienne, 93 blessés, pour la plupart des jeunes hommes en état grave ont passé la frontière pour être discrètement traités en Israël. Beaucoup sont des combattants, touchés par balles ou par des explosifs, suivis de femmes et d’enfants plus légèrement blessés mais traumatisés par le conflit.

Malgré la politique affirmée du gouvernement israélien de s’abstenir d’intervention dans le conflit en Syrie, les autorités israéliennes ont toléré ces arrivées impromptues de Syriens nécessitant un traitement médical tout en précisant qu’Israël n’ouvrirait pas ses portes à un afflux majeur de réfugiés.

Stupeur et tremblements

« La plupart des blessés arrivent sans conscience, ils sont blessés à la tête » explique le directeur de l’hôpital de Nahariya (Galilée), le Dr. Masad Barhoum, interrogé par le New York Times. « Ils se réveillent après plusieurs jours de soins intensifs, entendent un langage inconnu et des gens bizarres. Leur première question est toujours «où suis-je»

« Je pense que la plupart sont stupéfaits quand ils réalisent qu’ils sont en Israël », ajoute-t-il.

L’identité des patients est soigneusement protégée pour ne pas les exposer au danger à leur retour en Syrie.

Les efforts israéliens semblent porter leurs fruits : la plupart des Syriens en Israël expriment leur reconnaissance et leur étonnement.

La tante d’une petite fille blessée dans l’attaque de son village a pu la rejoindre pour aider l’équipe de soins. Des rebelles l’auraient informé du transfert de la fillette vers Israël à la suite de la destruction du village. « Ils nous ont dit qu’ils avaient la petite », explique-t-elle.

« Sur le chemin, ils nous ont dit qu’elle était en Israël. Je suis arrivée avec eux à la frontière, je voyais les soldats, je tremblais. »

Mais après plusieurs jours avec sa nièce dans un hôpital israélien, « la peur s’est complètement dissipée » dit-elle. Il lui sera impossible de révéler sa venue en Israël en Syrie à son retour, « il est interdit d’être ici, j’ai trop peur des réactions » affirme-t-elle.

Un transfert complexe

Mais malgré leur nombre, les modalités de leur transfert vers Israël restent floues : les médecins israéliens sont informés de l’arrivée imminente d’un blessé par les infirmiers militaires de Tsahal, et contactent ensuite l’armée israélienne lorsque leur patient est déchargé de l’hôpital.

Contactée par téléphone, l’armée israélienne explique que « plusieurs Syriens se sont présentés à la barrière sur le Golan à la frontière avec des blessures de degrés divers ». Pour le Lieutenant-Colonel Peter Lerner, porte-parole de l’armée israélienne, la prise en charge de ces Syriens par Tsahal constitue « un geste purement humanitaire » et l’armée « donne une assistance médicale immédiate sur le terrain, puis (les) évacue dans certains cas vers des hôpitaux israéliens ».

En attendant, la situation reste plus que jamais volatile à la frontière entre Israël et la Syrie. Des tirs de Syrie ont touché mardi une jeep transportant un haut-gradé de Tsahal près du village druze de Majd El-Shams sur le Golan.

I 24 News Article original

TAGS : Tsahal Syrie Golan Druzes Majd El-Shams Humanitaire

Ethique Lavage de cerveau anti-israélien Médias

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{Nous n’y pouvons rien c’est dans notre nature . C’est la raison pour laquelle nous ne serons jamais comme eux .}}