Ce que je pense de « tous ces Arabes »

13
11

Lorsque les Russes que je rencontre apprennent que je suis française, deux types de réaction se produisent en eux : il y a ceux qui, enthousiastes, me demandent s’ils prononcent correctement « chercher la femme » et ceux qui, horrifiés, me lancent un systématique « Et que pensez-vous de tous ces Arabes que vous avez, en France ? ».Il y en a un, parmi « tous ces Arabes », qui s’appelle Mourad. Il lui arrive de débarquer chez nous en tracteur, chemise blanche ouverte et le sourire figé.

Il vient soit boire le pastis, soit emprunter du fric à mon père. J’admets qu’assez souvent, il ne le rembourse pas, voire jamais, mais je crois bien que mon père s’en fout, il se contente d’être payé en pastis. Ce dernier dit qu’il va au café du village pour entendre parler ces gens-là. Juste pour être avec les autres, ceux qui dépensent leur maigre salaire au bar du coin : Mourad, il travaille toujours au noir, dans les vignes, sur les marchés, les chantiers… Et tout ce qu’il gagne part en fumée et en emmerdes – il est comme ça, Mourad.

Il y a aussi la famille du professeur de karaté. Quand j’allais chez eux, enfant, il me montrait comment écrire en arabe. Je trouvais ça rigolo, d’écrire à l’envers.

J’écrivais le nom de mon cousin – Mehdi. Il est né blond aux yeux verts, mon cousin. Comme on est originaire du nord de la France, dans la famille, je me suis toujours demandé pourquoi on ne l’avait pas plutôt appelé Nordine. Je ne savais pas que c’était arabe, aussi – et que ça n’avait rien à voir avec le Nord.

L’un des premiers disques que je reçus de ma mère, à mon plus jeune âge, s’intitulait « Planète Kabyle ». Presque vingt ans plus tard, je l’écoute encore en ayant littéralement l’impression de rentrer à la maison, alors que je n’y ai jamais mis les pieds, moi, au Maghreb. Ma mère est née à Casablanca, en 1955, juste avant l’indépendance parce que son père, un gendarme, y avait été appelé pour maintenir l’ordre.

J’ai grandi à moins de 100 kilomètres de Marseille, alors autant dire que les « Arabes », je les connais bien. Comme a dit un célèbre humoriste français, Marseille – la plus grande ville arabe entre Paris et Alger.

C’est vrai après tout, les Russes ont raison. Il y en a vraiment partout. Il y en a tellement partout et depuis si longtemps qu’au 14 juillet à l’ambassade de France, en Russie, on nous sert du méchoui. Il y en a tellement, des descendants de ceux qui ont combattu à nos côtés contre les Allemands après avoir troqué leur djellaba pour l’uniforme militaire français. Il y en a tellement – que parmi les épices indispensables à ma cuisine figure de la harissa, et encore tellement que malgré mon aversion pour les gâteaux, j’adore les cornes de gazelle.

Je suis à ce point envahie d’Arabes, chez moi, dans mon pays, que lorsque je prends un taxi à Moscou et que le chauffeur vient d’Asie centrale, je lui demande de mettre de la musique orientale. Parce que je suis accro au raï et à tout ce qui y ressemble.

Chers amis russes, vous avez aussi vos immigrés – et j’en fais même partie. Vous avez des ressortissants d’Asie Centrale, des Caucasiens : ces gens qui partagent avec vous une période de l’Histoire, des efforts communs pour un avenir meilleur, des guerres, des victoires, des boulots de merde. Vous aussi, vous êtes habitués à leur présence : remarquez comme elle peut être agréable, parfois, comme tout ce qui nous est familier.

Arrêtez donc de me demander ce que je pense de tous ces Arabes. Je n’en pense rien – personne n’a réellement d’avis sur ce qui fait sa vie de tous les jours, ce qui est là depuis toujours. J’ai de l’affection pour eux, et ce peu importe la façon dont ils agissent, ou dérangent. S’ils dépassent les bornes, je m’en désole. Comme je me désole lorsqu’un « Français de souche » dépasse les bornes. C’est tout, ça s’arrête là, le débat après tout est bien futile – et sans issue. Car avant tout, ceux que vous appelez mes Arabes, ils sont mon histoire.

par Nina FASCIAUX.- Le Courrier de Russie Article original

13 COMMENTS

  1. DEFINITION DU MOT ARABE

    CE SONT TOUS DE BRAVES GENS

    TANT QU’ILS ONT BESOIN DE VOUS OU EN SITUATION DE FAIBLESSE

    MAIS CHANGE TRES VITE QUAND VOUS ETES INUTILES POUR EUX OU QUAND ILS SONT EN SITUATION DE FORCE

  2. @objective

    Il y a de fortes chances que cette femme soit issue d’une famille kabyle .

    Je la cite :

    ” J’écrivais le nom de mon cousin – Mehdi. Il est né blond aux yeux verts, mon cousin.”

    ” L’un des premiers disques que je reçus de ma mère, à mon plus jeune âge, s’intitulait « Planète Kabyle ». ”

    Quant à la mère , elle n’est pas née ” par hasard ” en Algérie , mais à Casablanca .

    Je la cite :

    ” Ma mère est née à Casablanca, en 1955, juste avant l’indépendance ” .

  3. Vous etes tellement émotifs les uns et les autres à la seule lecture d’un article sur le sujet que vous ne vous donnez meme pas la peine de le lire correctement avec attention.

    Il s’agit d’une française (au féminin) dont la mère est née par hasard en Algérie.et non d’un Monsieur kabyle.

  4. ( Ce que je pense de ” tous ces Arabes “) ? – Ce n’est, depuis que le monde connaît leurs existences, que razzias, tueries, massacres d’hommes, de femmes et d’enfants ; mutilation des mains de jeunes enfants, petits voleurs à l’étalage, pour se nourrir, crevant de faim ! Femmes lapidées pour adultère, d’après les dires du mari, cru sur parole par le tribunal dont les juges n’ont aucune estime pour la femme, coran oblige ! Partout où les Arabes ou plutôt les Arabo-musulmans s’implantent, la misère, la puanteur, arrivent à grands pas ! Partout où les Arabes plantent la tente, les gens civilisés, éduqués qui les reçoivent chez eux, dans leurs pays n’ont plus le droit de dire quoique ce soit concernant la religion des Arabes, l’islam ! Partout où les Arabes plantent la tente, c’est l’hémorragie des organismes sociaux qui leur versent des allocations de toutes sortes pour mieux nous enterrer ! Enfin, parce que la liste est longue, et ici, non exhaustive, je préfère arrêter là mon discours et dire tout simplement que de ” ces Arabes ” là qui n’amènent à l’Humanité rien de positif, j’en ai plein le cul, et je n’ai aucune peur ni honte à le dire !

  5. Ce que je pense ???Depuis toujours , ils ont été les champions du massacre de femmes ,d’enfants et vieillards , SOUS TOUTES LES LATITUDES !!!!!!

    Combien comptez – vous de savants ,de chercheurs ,de prix Nobel 0 pointé !

    Combien comptez vous de tueurs ? Tous les terroristes sont musulmans VRAI OU FAUX ?

    JE NE PENSE RIEN , CAR ILS N’EN VALENT PAS LA PEINE ! ILS NE SONT QUE LARMES ET SANG !!!

  6. Comme je te l’ai déjà dit j’ai “Rail”ment vu autant de conneries débitées sur ce site que depuis que tu es venu y étaler tes états d’âme. Non seulement tu ne comprends rien de ce qui s’y passe mais en plus tu y débites des propos absolument incompréhensibles. Il faut que ça cesse et que tu t’orientes vers un psy ce qui te ferais le plus grand bien …

  7. @Rail

    שרית חדד – אבי שבשמיים להורדה

    La prochaine fois allez jusqu’au bout :

    Quant au reste de votre littérature , à vous lire nos ennemis peuvent dormir tranquilles , ils sont bien représentés sur JForum .

    Bon , j’arrête là parce que j’ai d’autres chats à fouetter que de répondre à chaque fois à vos conneries .

  8. שרית חדד – אבי שבשמיים

    Mon cœur est mon âme font mon judaïsme et ma croyance , cela me constitue entièrement , cet héritage est très précieux pour moi , je ne demande jamais à personne de le comprendre .
    Je suis un être libre qui pense et qui ne prends jamais des raccourcis pour penser , ( très féminin quoi )
    La seule chose je ne suis pas une femme radical comme certains qui frôlent dangereusement avec des idées du Front National , c’est justement parce que je suis juive que j’évite les stigmatisations , ou les généralisations ( notre peuple en à assez souffert et continue à en souffrir ) mon intelligence me permets de ne surtout pas rentrer dans ces haines , mais loin d’être naïve je sais aussi que certains Musulmans ou arabes nous aimes pas , mais ça c’est leur problèmes c’est personnes à mes yeux n’ont pas d’intérêts, les cons il y a de partout même chez les juifs , je déteste les extrêmes ils sont souvent signe de faiblesse ou de peur , les arabes ou les Musulmans ne me font pas peur ! Comme je n’ai aucun doute sur mon judaïsme cela m’a pris très jeune et cela ne ma jamais quitté , comme le fait d’être francaise même si parfois la France je ne la comprends plus .

  9. @Rail
    ” je ne suis pas Kabyle , mais bien juive ” .

    Si vous vous appelez Mourad et que vous êtes l’auteur de l’article de JForum effectivement j’aurai dû vous appeler Madame .

    Dans le cas contraire , allez vous reposer parce que vous êtes vraiment fatiguée . Vous m’épuisez .

  10. Cher Armand,
    vous n’empêcherez jamais les sentimentaux hystériques d’être sentimentaux et hystériques qui se racontent des histoires de grands-mères. Voyez cet imbécile attristant de Jean Daniel qui coilporte depuis près de 80 ans sa légende d’un âge d’or arabo juif que personne ne peut retrouver dans toute l’Histoire sauf avant l’apparition de Mahomet et ensuite les 50 ans qui régnèrent en Andalousie après les persécutions terribles du 8e siècles et celles du 12e en Espagne….Le Maroc Chéri des juifs de là-bas est aussi une “Enhaurme” plaisanterie de paraphrènes déracinés…..
    Les Juifs sont les meilleurs en tout même dans le pire surtout: la folie
    Le Réel se venge, rassurez vous.

  11. Si c’est à moi que vous vous adressez , merci de mettre Madame et je ne suis pas Kabyle , mais bien juive ! bonne journée à vous !

  12. Monsieur votre message est trés sympathique mais si j’ai bien compris vous n’êtes pas arabe mais kabyle ce qui est tout à fait différent . Beaucoup de vos compatriotes n’ont pas votre langage , je suis trés bien placé pour le savoir . Maintenant en ce qui concerne les arabes , tous ne font pas des vendanges , le taxi ou tout simplement boire un pastis au café du coin . Monsieur allez raconter vos sornettes ailleurs , ici nous les connaissons bien . Vous voulez dire peut être que certains méritent le respect ? Je vous répondrai par l’affirmative . Mais par pitié quils manifestent une fois , une seule fois pour dire :

    STOP À L’INTÉGRISME .
    STOP AUX CRIMINELS .
    STOP À L’ANTISÉMITISME .

    Ce jour là j’irai trinquer un pastis avec vous au café du coin , même à Barbès que je connais trés bien . Je vous rappelle qu’en 48 les rue Myrha , Léon , cavé , Laghouat , doudeauville etc…. étaient fréquentés par des Juifs d’Algérie comme les Atlan , Zemmour , Rosssignol , Naccache etc….
    Aujourd’hui , il n’en reste qu’un , il a 85 ans et il est originaire de Msila , c’est mon ami mais Il a de la chance sa langue maternelle est l’arabe c’est la raison pour laquelle il n’est pas dépaysé . Et pour finir , si vous êtes kabyle je vous rappelle la résistance des berbères contre l’occupant au point qu’en 683, dans les Aurès, l’un des principaux chefs de l’expédition arabe, Okba Ibn Nafaa, succomba, lui et 300 de ses cavaliers, face aux troupes berbères de Kocéila, prince de la tribu berbère des Awraba, imprégnée de culture païenne mais aussi latine et chrétienne, au côté duquel on trouvait déjà la Kahina, la reine de la tribu berbère des Djerawa, imprégnée aussi de culture païenne et de la nouvelle culture hébraïque. Elle fut pourchassée implacablement par le successeur d’Okba Ibn Nafaa . Ne l’oubliez jamais !

  13. Dans mon cas je n’ai rien envers les Arabes ou les Musulmans , ils sont souvent comme les juifs rejeté par leur différences , mon combats et juste contre ces fanatiques qui mettent nos démocratie en danger , chacun à le droit être se qu’il est ou de vivre en fonction de sa croyance ou pas d’ailleurs .

    Il y aura dans se monde toujours des personnes qui feront des discrimination , et mon peuple est bien placé pour le savoir , mais les Arabes ou les Musulman , comme les chrétiens on tous une place ou les non croyant parce que c’est aussi une liberté . La seule chose que je combat c’est le prosélytisme , le contraire de se que je crois profondément que libre est un individu de choisir sa vie .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here