CRIF : brillante élection de Roger Cukierman .

0
10

Roger Cukierman revient à la tête du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Brillant Président de 2001 à 2007 durant entre autre la deuxième intifada, Roger Cukierman, avait été une voix forte de la Communauté juive durant cette période. Agé aujourd’hui de 76 ans, il a été élu de nouveau président ce dimanche pour une durée de trois ans. Il a obtenu à l’issue du second tour de scrutin 118 voix soit 61% des suffrages , contre 39% à Arié Bensemhoun avec 69 voix, 50 ans, président de la communauté juive de Toulouse.

Roger Cukierman, 76 ans, qui a déjà été président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) de 2001 à 2007, en a été de nouveau élu président dimanche pour une durée de trois ans, a annoncé le Conseil dans un communiqué. – Jean Ayissi/AFP

Au premier tour de scrutin il a obtenu 88 voix sur 181 exprimées, tandis qu’Arié Bensemhoun obtenait 58, et François Guguenheim 33.

Le Crif, qui fédère 72 associations en France, a ainsi élu un successeur à Richard Prasquier, qui achève deux mandats successifs de trois ans. Cukierman a indiqué qu’il veut placer son mandat «sous le signe d’une lutte implacable, constante et déterminée contre l’antisémitisme et pour le respect du devoir de mémoire». Il souhaite «un Crif renforcé, strictement indépendant et ouvert sur la société civile dans son ensemble».

Le Crif, né en 1944, regroupe la plupart des grandes associations juives de France, mais le Consistoire central s’en est retiré depuis 2004. La France compte de 530 000 à 555.000 personnes attachées au judaïsme. C’est la quatrième religion après le catholicisme, l’islam et le protestantisme.

AFP-JFORUM.Fr

1 COMMENT

  1. Je voudrai rajouter ceci : ” En France , il est plus difficile d’être à la tête du CRIF que Président de la République ” .

  2. Je souhaitais l’élection de cet homme brillant , expérimenté et l’un des meilleurs défenseur de notre cause en France . Il n’a peur de rien et de personne et utilise toujours les mots qui font ” mouche ” .

    Qui a fait chialé le nazillon facteur et timbré de Neuilly ? Roger Cukierman .

    Qui a lancé le slogan : la coalition ” rouge , brun , verte ” qui a marqué tous les esprits ? Roger Cukierman .

    En effet , lors d’un dîner du CRIF, le 27 janvier 2003, Roger Cukierman a dénoncé une « alliance brun-vert-rouge » antisémite, provoquant le départ de la salle de Gilles Lemaire, secrétaire national des Verts.
    D’où la plainte pour « injures », ( 4/09/2008 ) après avoir demandé de multiples fois aux dirigeants du CRIF de se rétracter, arguant que la déclaration de Cukierman a été faite « du fait de leur engagement pour la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien. ». Lors de ce procès plusieurs témoins seront cités par Alain Krivine qui représentera la LCR : Stéphane Hessel, ambassadeur de France, Gilles Lemaire, ancien secrétaire national des Verts et Rony Brauman, ancien président de « Médecins sans frontières » . Roger Cukierman a été relaxé, les magistrats estimant que ses propos ” n’ont pas dépassé les limites de la polémique autorisées en la matière, le prévenu ayant pu légitimement s’exprimer, dans un discours politique, pour dénoncer des débordements et mettre en garde contre les risques de certaines dérives ” .

    Je ne rappellerai pas d’où vient ce diable d’homme , ce qu’a subi sa famille et son parcours hors du commun . Nous le savons tous ici .

    Monsieur Cukierman est l’homme de la situation dans ces moments sombres que traversent les Juifs de France , le Peuple Juif et Israël.

    Oublions nos querelles de clocher , et soyons tous unis derrière lui pour lui souhaiter : ” Bon courage Monsieur Cukierman ” .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here