Après les avoir déjà énumérés ( Genèse 48-8), la Torah reprend les noms des enfants d’Israël arrivés en Egypte. C’est que la Torah veut donner ici un message, celui de l’importance de leurs noms.

L’Egypte était une civilisation cultivée, savante…Le pouvoir d’assimilation était très fort ! Le Midrache enseigne que nos ancêtres n’ont jamais abandonné leurs noms hébraïques et c’est une des raisons pour laquelle ils furent sauvés.

Cette répétition des noms, nous apprend aussi que l’homme porte le nom que lui donnent ses parents, mais ce nom correspond aussi à une vocation demandée par D’ieu.

L’homme a le nom que lui choisissent ses parents, mais aussi celui que lui-même acquiert : son renom. D’ailleurs nous lisons dans Ecclésiaste 7-1 : ‘’Un bon renom est préférable à l’huile parfumée’’.

Dans de nombreux passages, nous voyons que le nom revêt une signification très importante. Voici quelques exemples :

Le nom de D’ieu :

D’ieu se révèle à Moïse dans un buisson ardent, ce buisson symbolise le peuple Juif en exil. Dans le chap 3, versets 13 et 14 Moïse dit à D’ieu : Et s’ils me demandent quel est Son Nom ? Que leur dirai-je ? D’ieu répondit à Moïse : ‘’ Je serai ce que Je serai’’.

Il faut comprendre ici, par quel attribut D’ieu va se manifester. Mais aussi quel est son programme, son mode d’action…

Jacob lutte avec l’ange :

Lorsque Jacob lutta avec l’ange, après la lutte il s’enquit de son nom. En lui demandant son nom, Jacob désirait connaître la nature du combat qu’il venait de mener ( Genèse 32-30).

Les enfants d’Israël n’ont pas oublié la promesse du D’ieu d’Abraham. Ils n’arrivent en Egypte que dans la perspective de la Guéou’la, de la délivrance.

Les `Noms’ des enfants d’Israël portaient déjà en eux leur futur exil et la délivrance qui en découle ( Midrache Tanhouma) . Les versets de la Torah, viennent appuyer ce commentaire. Voici des correspondances entre les noms et les citations bibliques :

Re’ouven : ‘’J’ai vu la misère de mon peuple ‘’ ( Rao = voir) ;

Chim’on : ‘’Car D’ieu. a entendu leur plainte…’’ ( Chamoa = écouter) ;

Zevouloun : ‘’ J’ai construit un sanctuaire pour Toi’’, ( Zéved = cadeau, et sanctuaire (Beith Zevoul) ;

Lévi:  » Nombre de nations se rallieront à l’Eternel ‘’ ( nilvou = se rallieront) ;

Yehouda : ‘’Je louerai D’ieu’’. ( Léhodot = remercier ) ;

Issakhar : ‘’Il y a une compensation à tes efforts ‘’( Sakhar = récompense) ;

Binyamin : ‘’L’Eternel l’a juré par sa droite ‘’(Yamin = droite) ;

Dan : ‘’La nation qu’ils serviront sera jugée par Moi ‘’( Dan = juge) ;

Naftali : ‘’La douceur de la Torah coule de tes lèvres ‘’( Titofna = coule) ;

Gad : Car Il les nourrira de la’’ Manne qui est comme une graine de Gad’ ‘’(Chemot 16:31) ;

Acher : ‘’Et tous les peuples vous féliciteront’’ ( Acher = heureux) ;

Yossef : Car ‘’D. rajoutera ‘’(Yossef = rajouter) ‘’dans le futur une nouvelle délivrance.

Les parents donnent un nom à leur enfant, parce que l’homme a un rôle à jouer ! La famille de Jacob descend en Egypte, elle devient un peuple celui de Am Israël qui recevra la Torah. D’ieu a voulu que dans Israël on trouve le mot D’ieu ( deux dernières lettres) et le mot Yachar, droit, comme la voie droite vers laquelle il faut aspirer.

En guise de conclusion de cette petite étude : Le nom symbolise une vocation, un message, un programme, un espoir !

A la mémoire de : Myriam Lébeth Azancot.

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