Le député européen du FN reprend ses cours à Lyon-III après six ans de suspension

La rentrée s’annonce mouvementée à l’université Lyon-III. Le syndicat étudiant Unef, les associations SOS Racisme, la Licra, la Ligue des Droits de l’homme et l’Union des étudiants juifs de France appellent à un rassemblement aujourd’hui à 16 h devant la Manufacture des tabacs (8e) « contre le retour de Bruno Gollnisch à l’université ».

Le député européen du Front national, professeur de langue et de civilisation japonaise, doit donner en fin de journée son premier cours magistral, six ans après avoir été suspendu de ses fonctions d’enseignant pour ces propos controversés sur les chambres à gaz, tenus lors d’une conférence de presse à Lyon en octobre 2004. « Nous lui demandons de présenter toutes ses excuses quant aux propos qu’il a pu tenir ces dernières années », indique le syndicat Unef, qui participe à la création d’un comité de vigilance des étudiants et personnels de l’université contre l’extrême droite.

Excuses ?


« Ils peuvent toujours attendre. Et ce serait plutôt à eux de s’excuser pour avoir orchestré cette persécution professionnelle », a réagi hier Bruno Goll­nisch, rappelant que la cour de cassation l’avait blanchi en 2009 des accusations de « contestation de crimes contre l’humanité ». Bruno Gollnisch, qui doit assurer 200 heures d’enseignement cette année, en techniques commerciales et japonais moderne, a indiqué qu’il « porterait plainte en cas de perturbation de son cours ».

Frédéric Crouzet

20 minutes.fr

***

Immunité

L’immunité parlementaire de Bruno Gollnisch a une nouvelle fois été levée en mai dernier, après une plainte contre X de la Licra en 2008 pour « incitation à la haine raciale ». Elle vise un communiqué du groupe FN du conseil régional évoquant « l’invasion de notre patrie et la destruction de notre culture » par l’islam.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires