Bibi Netanyahu à Rome et auprès du Pape François

0
9

Pour Israël, l’Iran «veut la bombe atomique et soutient le terrorisme».

Le régime iranien cherche à fabriquer la bombe atomique et soutient le terrorisme, mais Israël empêchera Téhéran d’utiliser une telle arme, a assuré dimanche à Rome le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Oubliez vos illusions : l’Iran cherche la bombe atomique et c’est un régime qui soutient le terrorisme », a-t-il dit dans la synagogue de Rome où il s’est rendu pour la fête de l’Hannukah, accompagné par plusieurs ministres israéliens et son homologue italien Enrico Letta. « Nous ne permettrons pas que l’Iran ait une force atomique qu’il puisse utiliser contre nous et face à la menace, nous répondrons quand cela sera nécessaire », a-t-il dit, cité par l’agence italienne Ansa.

« Je ne garderai pas le silence si Israël est en danger. Comme tout le monde le sait, en tant que Premier ministre israélien je mets en garde tous les jours contre les dangers du programme nucléaire iranien », a poursuivi M. Netanyahu. « Je ne garderai pas le silence si les intérêts israéliens sont en danger », a-t-il insisté.

Les États-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, qui composent le groupe des « 5+1 », ont signé dimanche dernier un accord sur le nucléaire iranien à l’issue de négociations à Genève.

En contrepartie d’une suspension partielle des sanctions internationales qui étouffent son économie, Téhéran s’est engagé à cesser l’enrichissement d’uranium à plus de 5 % pendant six mois, à suspendre la construction du réacteur à l’eau lourde d’Arak – qui pourrait produire du plutonium nécessaire à la fabrication d’une bombe nucléaire – et à accorder un accès accru des inspecteurs internationaux aux sites sensibles.

Cet accord est fustigé cependant par Israël qui exige un démantèlement des capacités nucléaires de l’Iran.

Mis en ligne dimanche 1 décembre 2013, 19h48.

lesoir.be Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here