Bennie BEGIN « Les constructions en Judée-Samarie vont reprendre »

0
11

La construction de nouveaux logements dans les implantations de Judée-Samarie reprendra aussitôt que la période de gel sera terminée. C’est ce qu’a annoncé, jeudi, le ministre sans portefeuille Bennie Begin sur les ondes de la radio de l’armée.


Bennie Begin.
PHOTO: ARIEL JEROZOLIMSKI , JPOST

Les déclarations de Begin et d’autres leaders du gouvernement concernant la reprise des constructions dans les implantations juives pourraient bien faire obstacle à la bonne entente entre Israël et les Etats-Unis. Ces derniers ont exhorté l’Etat hébreu à prolonger l’actuel moratoire et à l’étendre aux constructions juives de Jérusalem-Est.

Les quartiers juifs aussi

Begin fait partie des ministres qui ont voté en faveur d’une suspension des travaux en Judée-Samarie, pour une durée de dix mois. La décision avait été annoncée par le Premier ministre Binyamin Netanyahou en novembre 2009, comme une démonstration de confiance envers les Palestiniens. Le chef de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas avait alors répondu par la demande d’une extension du moratoire à Jérusalem-Est. Demande rejetée par Netanyahou, entraînant ainsi le refus des Palestiniens à reprendre les négociations.

Les Etats-Unis n’exigent pas seulement que le gel des constructions dans les quartiers arabes – dans les frontières antérieures à 1967 – soit prolongé pendant quatre mois supplémentaires. Ils souhaitent également inclure des quartiers juifs qui ne sont pas actuellement concernés par le moratoire, comme Ramot, Neveh Yaacov, Pisgat Zeev et la Colline française.

1 COMMENT

  1. Les Etats-Unis n’ont rien à exiger sur ce plan. De quel droit décident-ils des quartiers de telle ou telle ville d’Israël? Les gouvernants israëliens se laisseraient-ils dicter la « gérance » du pays? Les constructions doivent continuer en Judée – Samarie, région reprise par Israël à la Jordanie qui l’avait annexée. Beaucoup d’Israëliens sont morts pour défendre leur Pays! On leur a fait la guerre, ils l’ont gagnée. Que tous les pays du monde rendent donc leurs territoires…. Les Jordaniens qui sont des « palestiniens » en premier et on remet tout à plat!
    Bravo Mr Bennie BEGUIN, il faut également aider les familles israëliennes dans leur installation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here