Ben Laden voulait faire assassiner Obama et Petraeus

0
13

L’Administration Obama devrait bientôt déclassifier des documents retrouvés dans la cachette de l’ancien chef d’al-Qaida, notamment une directive de 48 pages recommandant aux membres du groupe terroriste de «concentrer leurs efforts sur des attaques contre l’Amérique.»Le chef d’al-Qaida, Oussama Ben Laden, avait donné comme objectif prioritaire à ses lieutenants d’assassiner le président américain, Barack Obama, et le général en chef de la guerre en Afghanistan, David Petraeus, aujourd’hui patron de la CIA.

Ces révélations, tirées de documents retrouvés par les forces américaines après l’élimination de Ben Laden dans sa cache d’Abbottabad au Pakistan, en mai 2011, ont été publiées vendredi par le chroniqueur David Ignatius du Washington Post.

L’Administration devrait bientôt les déclassifier, notamment une directive de 48 pages recommandant aux membres d’al-Qaida de «concentrer leurs efforts sur des attaques contre l’Amérique.»

Ben Laden rêvait de renouveler des attentats spectaculaires comme ceux du 11 septembre 2001 et critiquait les djihadistes faisant «couler le sang des musulmans» au risque de «ternir la réputation» de son organisation.

Les analystes américains estiment toutefois qu’il n’avait plus les moyens d’abattre des avions ou d’atteindre le président des États-Unis.

Il se préoccupait beaucoup du management d’al-Qaida, préconisant que les «émirs» servent des mandats de deux ans et rédigent des rapports annuels.

Il regardait beaucoup la télévision et préparait des «plans médias» pour la diffusion de ses vidéos.

Philippe Gelie

Publié le 16/03/2012

http://www.lefigaro.fr/international/2012/03/16/01003-20120316ARTFIG00706-ben-laden-voulait-faire-assassiner-obama-et-petraeus.php

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here