Barak puis Netanyahu convoqués par Obama à Washington

0
16

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, doit se rendre à Washington pour y préparer une prochaine rencontre entre le président américain Barack Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a indiqué mardi la radio publique israélienne.

Selon la radio, qui n’a pas précisé la date de départ de M. Barak, ce dernier doit séjourner dans la capitale fédérale avant les entretiens de MM. Obama et Netanyahu prévus le 5 mars à la Maison Blanche.

Interrogée par l’AFP, une porte-parole du ministère de la Défense à Tel-Aviv n’a ni démenti ni confirmé les informations de la radio israélienne.

Avant de se rendre aux Etats-Unis, M. Netanyahu ira au Canada, où il aura des entretiens avec le Premier ministre Stephen Harper, ont déclaré des responsables israéliens mardi.

Il devrait rencontrer M. Harper à Ottawa le 1er mars avant de se rendre aux Etats-Unis le 4 mars.

Les entretiens israélo-américains au plus haut niveau interviennent sur fond de tensions à propos du programme nucléaire controversé de l’Iran.

Ces dernières semaines, Israël a soufflé le chaud et le froid sur la possibilité de mener des bombardements destinés à paralyser ce programme, au moment où Washington et ses alliés occidentaux tentent de renforcer les sanctions sur Téhéran, en particulier sur son secteur financier.

Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon, a estimé mardi à la radio publique israélienne qu’il n’y a pas de crise (à propos de l’Iran) entre Israël et les Etats-Unis, deux pays amis.

Nos discussions sont fructueuses et nos voies se recoupent de plus en plus (…)

Nous nous concertons toujours avec les Américains, mais ils comprennent qu’en fin de compte chaque pays est souverain dans ses prises de décisions, a ajouté M. Ayalon.

21 février 2012
JERUSALEM /d’ après AFP

1 COMMENT

  1. “Convoqués” ? Votre titre ne me convient pas du tout. Depuis quand les dirigeants de l’Etat souverain d’Israël sont-ils “convoqués” par qui que ce soit ? Vous parlez d’Israël, pas d’une République bananière, mes bons amis. Alors, attention au vocabulaire utilisé.

  2. DESOLÉ !! OBAMA EST UN GRAND PARLEUR ! ET UN PETIT FAISEUR ! IL FAIT ABSOLUMENT RIEN !! SEULEMENT DU BLA BLA BLA !

    LES CANADIENS NE L “AIMENT PAS ! MOI INCLUS !

    SHABAT SHALOM !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here