Le chef de l’ONU, Ban Ki-moon, qui entame vendredi une visite de trois jours au Liban, a affirmé dans une interview qu’il s’attendait à ce que les dirigeants du pays prennent des « mesures concrètes » en vue du désarmement des groupes armés, en référence au puissant Hezbollah.

« Aucun Etat ne peut fonctionner avec succès s’il n’a pas le monopole légitime (du recours à) la force », a affirmé M. Ban au quotidien à gros tirage An Nahar, selon la traduction en arabe de ses propos.

Il a dit s’attendre à une nouvelle réunion de dialogue entre le Hezbollah et ses alliés d’une part et l’opposition pro-occidentale qui déboucherait sur « des mesures concrètes » en vue du désarmement des milices au Liban, selon le quotidien.

« Cela ne peut pas se faire du jour au lendemain », a toutefois reconnu le secrétaire général de l’ONU, alors que l’arsenal du Hezbollah est l’un des principaux dossiers qui divisent au Liban.

Les résolutions 1559 et 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU appellent au désarmement de tous les groupes armés au Liban. Le Hezbollah refuse de déposer les armes, arguant qu’elles sont nécessaires pour faire face à une éventuelle attaque israélienne.

Le parti chiite, qui domine le gouvernement avec ses alliés, a d’ores et déjà affirmé que le chef de l’ONU n’était « pas le bienvenu » au Liban.

M. Ban, qui effectue sa quatrième visite dans le pays depuis 2007, doit évoquer un autre sujet contentieux impliquant le Hezbollah, le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), qui a accusé quatre membres du parti d’implication dans l’assassinat de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005.

M. Ban a affirmé qu’il allait renouveler prochainement le protocole de coopération entre les Nations unies et le Liban concernant le TSL, accusé par le Hezbollah d’être un complot israélo-américain visant à le détruire.

BEYROUTH, 13 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires