BROUKLOU, nom barbare !

0
12

Une recette d’Isabelle Luzzato créatrice de l’atelier cuisine Cooking Baz’Art
miam , miam ….

Effiloché de volaille et beignets de choux fleur.

Recette de ma mère, revisitée avec un jus de volaille à la façon du grand chef Alain Ducasse.
La cuisine de ma mère est une cuisine qui sent bon la chaleur du Sud. Enfant, avec mes 4 sœurs, nous passions des heures autour de la table à éplucher des montagnes de légumes de saison.

Le talent de ma mère était de nous les faire aimer en les préparant chaque fois différemment.

La recette que je vous propose est à base de chou fleur. Un légume facile à trouver en hiver et bon marché.

1. Préparer un jus de volaille aux saveurs de persil plat :

Faire dorer tous les côtés de 3 cuisses de poulet dans une cocotte.

Rajouter la garniture aromatique suivante : 2 oignons coupés en 4, 6 gousses d’ail claquées (fendiller chaque gousse d’ail avec leur peau), du poivre noir, une cuillère à café de sel de Guérande et 15 branches de persil plat. Faire dorer.
Détacher les sucs au fond de la cocotte. Rajouter 40gr de margarine. Une fois la margarine fondue, faire revenir quelques secondes et filtrer au chinois. Vous obtenez ainsi le « beurre » de jus de volaille. Réserver ce «beurre » dans un récipient.

Remettre dans la cocotte la volaille et la garniture aromatique. Couvrir avec 1 litre d’eau ou de fond blanc de volaille. Cuire à feu doux pendant 1 heure et filtrer à nouveau au chinois. Votre jus de volaille est près (ce jus de volaille peut être congelé en partie dans des petits bacs à glaçon afin de le déguster quand on le désire).

2. Prendre 6 cuisses de poulet. En soulevant leur peau insérer une rondelle d’oignon rose émincé, une branche de persil et une étoile anisée (badiane). Lustrer chaque cuisse avec le « beurre » de jus de volaille. Cuire les cuisses de poulet au four à basse température (100°). Retourner à mi cuisson.

3. Prendre 1 gros chou fleur et 8 pommes de terre charlotte. Détacher des bouquets de chou fleur et couper les pommes de terre en rondelles assez épaisses.

Préparer la pâte à beignet: battre 3 œufs avec une pincée de piment d’Espelette, une pincée de curcuma, une cuillère à soupe d’oignons hachés et une cuillère à café de farine. Enrober avec la pâte à beignets les bouquets de choux fleur et les pommes de terre.

Frire dans une huile bien chaude. Après cuisson des beignets, intercaler dans un faitout les beignets de pommes de terre et de choux fleurs. Arroser délicatement les beignets de jus de volaille bien chaud. Couvrir et faire mijoter 5 minutes.

4. Dressez votre assiette: Vous pouvez servir votre cuisse de poulet effilochée arrosée de jus de volaille, surmonter de beignets et saupoudrer de persil haché. Déguster bien chaud.

Bon appétit !

Par Isabelle Luzzato créatrice de l’atelier cuisine
Cooking Baz’Art

Isabelle@cookingbazart.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here