Le philosophe français Bernard-Henri Levy a évoqué dimanche à Jérusalem, un Malraux « passionné par l’aventure d’Israël », lors d’un colloque consacré à l’écrivain français et son rapport au judaïsme.

« Malraux était passionné pour l’aventure d’Israël et celle du peuple juif », a affirmé le philosophe durant un exposé, où il a retrouvé les accents lyriques de son illustre aîné. Ce colloque, sous les auspices de l’Ambassade de France en Israël et intitulé « Malraux et ses harmoniques juives » présente pendant deux jours plusieurs interventions sur les rapports entre André Malraux et le judaïsme.
« Le mythe juif chez Malraux », « Le sionisme de Malraux, dernière illusion lyrique ? » ou encore « L’intérêt de Malraux pour les Juifs: une lubie romantique ? « , étaient quelques sujets évoqués par des universitaires français et israéliens. Bernard-Henri Lévy a passé en revue les différentes mentions d’Israël et du judaïsme dans l’oeuvre de Malraux.

Il a fait état notamment d’un projet avorté de l’écrivain de prendre la tête d’une « Brigade de combattants israélites » en 1956 pour défendre l’Etat d’Israël, face à l’Egypte, avant la campagne franco-britannique de Suez.

Il a évoqué, le « Malraux sioniste », celui qui avait dit lors d’un entretien à la radio que « quand on est le peuple de la Bible, on rentre à Jérusalem » et qui aurait affirmé à l’actuel président d’Israël Shimon Peres en 1967, que « si j’étais plus jeune, je me serai engagé dans Tsahal » ( l’armée israélienne. BHL n’a pas oublié les zones d’ombre dans la relation difficile entre Malraux et Israël, notamment ce qu’il a qualifié de « voyage manqué », l’auteur français ayant annulé par deux reprises une visite prévue en Terre sainte.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires