Avec l’aide d’Israël, l’Inde peut nourrir le monde entier.

0
12

selon Brett Jonathan Miller.

PANAJI : Avec de l’eau potable et une bonne organisation agricole, l’Inde peut nourrir le monde,à l’avenir, grâce aux enseignements tirés de l’expérience d’Israël, a déclaré, mercredi, Brett Jonathan Miller, consul général d’Israël à Mumbaï, s’exprimant à l’Université de Goa.

Un petit pays comme Israël, qui dépend principalement des marchés extérieurs, pour exporter ses produits, se tournera, plus que jamais vers l’Inde et la Chine, à l’avenir, à cause de l’affaiblissement de l’économie de l’Europe, a affirmé Miller.

S’adressant aux étudiants du Centre des Etudes Latino-américaines et Internationales, à l’Université de Goa, au cours de sa visite dans cet état, Miller a expliqué qu’alors que plus de 50% de l’eau des zones comme Mumbaï est usée avant même qu’elle n’atteigne les maisons, à cause d’un mauvais système de canalisations, Israël recycle 70% de son eau pour d’autres utilisations.

“Nous n’avons pratiquement pas d’étendues de terre, pas d’eau et pas de ressources naturelles, excepté le gaz découvert récemment. L’Inde peut fournir pour nous, dans l’avenir, si elle adopte un bon management de ses ressources » a poursuivi Miller.

Miller a largement développé la description des conflits politiques croissants, des guerres civiles et du terrorisme, au Moyen-Orient et les préoccupations d’Israël de maintenir la sécurité et le bien-être du pays, au beau milieu des bouleversements régionaux.


Bné Israël d’Inde.

“La question importante reste de savoir si ce qui a commencé comme un mouvement démocratique, sous la forme du “Printemps Arabe” représente plus de réussites que d’échecs ? L’Occident a, d’abord, soutenu ces mouvements, en pensant qu’ils seraient en faveur de la démocratie. Mais, dans ces pays, comme l’Egypte, il n’y avait aucun fondement démocratique, comme en Inde, et juste une élection, ce n’est pas assez. Un seul scrutin, en fait, est dangereux », a continué Miller.

Il a dit que les groupes politiques islamistes ont vu une bonne opportunité dans l’effondrement des régimes et se sont emparés du pouvoir.

Morsi a été élu démocratiquement, en Egypte. Mais il n’a pas duré, puisque le parti dont il provient lui-même n’a aucun fonctionnement démocratique. Cela mène directement au conflit. En Allemagne, avant la Seconde Guerre Mondiale, le parti Nazi aussi, a été élu démocratiquement, au début, mais ne pouvait pas respecter les mêmes principes démocratiques », a décrit Miller pour offrir une comparaison. Il a expliqué que le Moyen-Orient n’est confronté qu’à l’incertitude, à présent, sans aucune solution immédiate en vue.

Le discours de Miller s’est attiré les commentaires critiques, de la part d’étudiants de l’Université de Goa, originaires du Moyen-Orient, concernant le problème palestinien. « Si un côté n’accepte pas le droit à l’existence de l’Etat d’Israël, il y a alors un problème fondamental qui empêche de résoudre ce conflit. Il est difficile de vivre sous la menace quotidienne », a répondu le diplomate à ces questions piquantes.

TNN 31 Oct 2013, 03.17AM IST

timesofindia.indiatimes.com Article original

——————————–

Extra : Première exploration indienne de la planète Mars, entrée dans l’orbite de la terre.

Le premier engin spatial robotique indien envoyé vers Mars a réussi sa première phase, mardi 5 novembre, quand une fusée transportant l’orbiteur Magalyaan a mis l’engin spatial en orbite autour de la terre, environ 45 minutes aprèsle décollage. Il est conçu pour couvrir la distance de 740 millions de km prévus pour le voyage vers la planète rouge en 300 jours, et pour atteindre l’orbite martienne en septembre 2014, pour des expériences d’analyse de l’atmosphère martienne et de la surface de la planète. Moins de la moitié des missions lancées vers Mars ont réussi. Ce succès apporterait à l’Inde une bonne avance dans la course spatiale, devant la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

DEBKAfile 5 novembre 2013, 5:41 PM (GMT+02:00)

debka.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here