Aux origines du slogan «sionistes assassins»

0
14

Aux origines du slogan «sionistes assassins». le mythe du meurtre rituel et le stéréotype du juif sanguinaire Par Pierre-André TAGUIEFF. Etudes du Crif numéro 20

La lecture de cette petite étude solidement documentée et sobrement rédigée doit tordre le cou à certaines idées fausses, tout en sachant que l’on ne vient jamais vraiment à bout de préjugés qui ont la vie dure. Depuis Wilhelm Marr on parle d’antisémitisme, mais depuis que temps on a introduit le terme de judéo phobie.

L’auteur de cette étude nous offre un beau survol de la question qui va de l’accusation d meurtre rituel qui est fort ancienne puisqu’on la trouve, sous une forme assez proche, déjà à Alexandrie sous la plume du bibliothécaire de la ville.

En principe, et si les antisémites avaient un peu de jugeote, l’affaire aurait dû faire long feu pour la bonne raison que l’interdit de la consommation animal est formelle dans le livre de la Genèse. Sang animal déjà, a fortiori du sang humain ! Par ailleurs, comment introduire je ne sais quoi dans le rituel de Pessah, au moment où les contrôles de la cacherout sont encore plus tatillons qu’à l’accoutumée. On l’a vu dans le mémoire de Salomon Reinach sur l’accusation de meurtre rituel : rien n’y fit. Cela n’empêcha certaines affaires d’éclater …

Notre éminent collègue P-A Taguieff montre les tribulations d’une telle accusation depuis l’Antiquité (se servant de l’excellent ouvrage de Peter Schäfer) jusqu’à un général syrien de triste mémoire, Moustafa Tlass l’inamovible ministre de la défense de son pays. ON voit qu’il existe un curieux glissement d’une époque à une autre, alors que cette accusation avait pris naissance dans des milieux exclusivement chrétiens, ce sont d’autres qui reprennent désormais le même slogan, remis au goût du jour pour critiquer certaines actions de l’armée israélienne. Et c’est de là qu’on est passé à l’accusation de juif sanguinaire et tueur d’enfants. On a même entendu un premier ministre islamiste modéré dire de Tsahal ; they kill babies !

Hier soir sur Al-Arabya, le journaliste a recensé que l’armée syrienne a déjà toué 318 enfants sur plus de 4800 victimes. On croit rêver…

Il fait féliciter P-A Taguieff pour son excellent travail qui servira de référence au grand public cultivé mais aussi à ceux qui veulent en savoir plus, grâce aux copieuses notes regroupées en fin de volume.

Le blog de Maurice-Ruben Hayoun

Tribune de Genève.ch

1 COMMENT

  1. Bonsoir Monsieur Jean.

    je suis heureuse de votre sympathique réponse où j’apprends encore…

    Il est vrai que les médias cachent tout ce qu’ils peuvent au sujet d’Israël, lorsque cela ne les arrange pas; mais j’espérais que jadis ils étaient (peut-être) plus honnêtes, je vois que ce n’est pas le cas du tout! je suis très triste et en même temps en colère de voir la France mon pays agir injustement envers Israël.
    La France n’a pas fini d’avoir des « tuiles », elle se place sous la malédiction de Dieu, à chaque fois qu’une décision est prise qui fait tord à Israël.
    exemple: le vote de l’entré des palestiniens à l’unesco. Suivit aussitôt pour la France de l’agravation de la crise financière.

    Mais bien sùr, personne certainement ne le croirait parmi les politiques !!

    Mais en France il y a aussi beaucoup de gens qui aiment Israël, qui le considère comme un peuple de valeur, ce qu’il est, et qui ne marcheront jamais dans les mensonges qu’on veut nous faire avaler.

    Béni soit Israêl, et chaque Juif sur la face de la terre. Amen

    Il se fait tard…

    je vous souhaite un bon repos Monsieur Jean.

  2. Clarienet, bonjour

    Merci pour votre chaude solidarité ,

    Cet horrible événement, je l’ai lu, il y a plusieurs années dans le journal France Israël , association fondée avec le général Koening , grand ami , en son temps , d’Israël .

    Bien sûr, les journalistes français qui pourfendaient déjà Israël, époque des communistes triomphants et de Pompidou , n’en dirent mot

    Mais la ruse de l’histoire, c’est que malgré cette offensive générale contre Israël et ces tirs croisés , non seulement Israel s’est maintenu mais en plus , il a accru ses forces et ce en tous domaines

    En particulier sur le plan scientifique et médical

    Bonne journée chère amie

  3. Monsieur Jean.

    j’aime beaucoup vous lire, vous m’apprenez beaucoup de choses!

    Quand à cette histoire que vous relatez…cela fait frémir de voir jusqu’où la haine peut aller…c’est absolument horrible!

    je ne suis pas Juive, mais j’aime ce peuple qui surpasse largement tous les autres! j’admire le courage dont vous faites preuve alors que vous êtes attaqués injustement sans arrêt… les médias mentent…aucun pays n’est juste à votre égard, et c’est tout à fait regrettable… et il est évident que nous allons le payer très cher.

    Il est écrit dans la Bible à propos d’Israël, et c’est l’Eternel qui parle.

    « Je bénirai ceux qui te béniront, Je maudirai ceux qui te maudiront »

    Pour ma part je bénis Israël. Et j’ai à coeur de prier chaque jour le Dieu de l’ancien et du nouveau testament de vous protéger et de protéger la terre d’Israël qui vous a été donnée par Dieu Lui-même; n’en déplaise à vos ennemis!

    Soyez bénis.

    CJ.

  4. Puiqu’on parle de Mustapha Tlass , l’ex-ancien et durable ministre de la défense de Syrie, qui avait décoré un barbare syrien parce que ce dernier, lors de la guerre de Kippour (1973 ) , sans raison apparente ni personnelle , avait tué un Juif de Damas avant de lui retirer et de lui …..manger le foie ,

    Sachons que la fille de ce Mustapha a été la maîtresse de Roland Dumas

    Qui n’a pas eu le moindre différent avec le père de sa compagne sur le sujet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here