En Pennsylvanie, les étudiants n’ont « aucune idée » de ce qu’est la Shoah.

Une femme qui milite pour que cette période de l’histoire soit enseignée obligatoirement aux Américains a réalisé une vidéo montrant à quel point ils sont ignorants en la matière. De quel pays Adolf Hitler était-il chef d’Etat ? « Euh…, je ne sais pas, je crois que c’était d’Afrique…? » La réponse de ce jeune étudiant interrogé en Pennsylvanie (Etats-Unis) n’est pas plus consternante que celle de ses camarades.

Pour appuyer sa demande de rendre l’enseignement de l’Holocauste obligatoire dans cet Etat, Rhonda Fink-Whitman a testé les connaissances des élèves sur plusieurs campus de Pennsylvanie. Réponses qu’elle a compilées dans une vidéo relayée, jeudi 17 octobre, par elitedaily.com (lien en anglais) Article original.

Entre les élèves qui n’ont « aucune idée » de l’endroit où la Shoah a été perpétrée, et ceux qui situent cet épisode de l’histoire mondiale « il y a 1 800 ans ou peut-être 300 ans », l’étendue de l’ignorance des étudiants pennsylvaniens « déprime » profondément l’auteure de ce micro-trottoir, fille d’une survivante du génocide perpétré par les nazis.

La plupart ne connaissent ni ce qu’était la « solution finale », ni où ont eu lieu le « procès de Nuremberg », et sont incapables de citer le nom d’un camp de concentration.

Ils ne savent pas non plus où se trouve la Normandie – « près de l’Allemagne » – ni pourquoi les Etats-Unis y ont fait débarquer des troupes, et encore moins sous quelle présidence.

« On ne peut pas leur en vouloir, personne ne leur a jamais rien enseigné sur l’Holocauste », précise Rhonda Fink-Whitman.

La preuve, il s’avère que les deux seules jeunes femmes capables de répondre à la majorité des questions ont suivi un cours sur cette question au collège, dans le New Jersey et à New York.

Et de rappeler qu’en plus de ces Etats, trois autres aux Etats-Unis (la Californie, la Floride et l’Illinois) ont déjà rendu l’enseignement de la Shoah obligatoire.

France TV Info Article original

TAGS : Shoah Usa Histoire Education Ignorance Amnésie

Penn University Nazisme etudiants Rhonda Fink-Whitman

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires