La presse turque s’interrogeait jeudi sur les motifs d’un libyen lourdement armé qui a blessé la veille deux gardiens devant un palais ottoman d’Istanbul où il est arrivé à bord dune voiture immatriculée en Syrie, le jour même où Ankara annonçait des sanctions contre le régime syrien.
Les journaux turcs, qui citent des témoins, soulignent que l’assaillant, un ressortissant libyen de 36 ans arrivé à Istanbul dimanche, selon les autorités, a crié « je suis la Syrie » en arabe avant d’ouvrir la feu devant le palais de Topkapi, haut lieu touristique de la métropole.

Le quotidien Taraf a vu dans cet acte « un message pour Ankara » qui a adopté une ligne dure pour protester contre le régime du président Bechar al-Assad qui réprime depuis mars un mouvement de contestation en Syrie.

L’éditorialiste du journal rappelle que le président syrien avait accusé la Turquie de vouloir faire « revivre l’empire ottoman » dans la région et que Topkapi symbolise la gloire de cet empire, qui avait aussi régné sur l’actuelle Syrie.

« Est-ce que cette attaque a été commanditée par les services secrets syriens », s’interroge le commentateur qui pense que « quelqu’un souhaite avertir la Turquie au sujet de la Syrie ».

Pour le journal Milliyet aussi, il ne fait pas doute que cette agression est « un message clair et net » d’Assad à la Turquie qui est devenu un sanctuaire pour l’opposition syrienne.

La plupart des journaux qualifiaient l’agresseur de « dérangé mental » tout en soulignant qu’il aurait pu provoquer un carnage parmi les nombreux touristes qui visitent ce site chaque jour s’il n’avait pas été abattu par la police, au terme d’un échange de tir de plus d’une heure.

Alors que l’assaillant réussissait à s’introduire dans Topkapi, censée être très protégée, le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu annonçait devant la presse à Ankara des sanctions économiques turques contre l’administration syrienne.

La piste d’un mercenaire arabe à la solde de Damas est également évoquée.

« N’oublions pas qu’après la chute du régime libyen, des centaines de mercenaires ont disparu dans la nature », soulignait un commentateur sur la chaîne d’information CNN-Türk.

ISTANBUL, 1 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires