Assez d’hystérie, Israël n’est pas l’Iran

0
11

Certains en Israël considèrent les ultra-orthodoxes comme des pique-assiettes. C’est vrai, ils peuvent et doivent contribuer plus à la société et à ce pays qui est aussi le leur, mais encore faut-il voir les conditions modestes dans lesquelles vivent des milliers d’ultra-orthodoxes, juste pour pouvoir étudier la Torah.

L’exclusion des femmes est un phénomène méprisable. Cracher sur une femme est abject. Mais le dédain pour le mode de vie des ultra-orthodoxe est lui aussi méprisable.

Déjà sous David Ben Gourion, le monde ultra-orthodoxe a démontré qu’il savait être pragmatique quand il le fallait. Vivre et laisse vivre, c’est le seul moyen de mener une vie normale dans ce pays. Laissez-nous aller à la plage le shabbat mais laissez aussi aux religieux la sainteté du shabbat dans leurs quartiers.

Vu de l’étranger, Israël est décrit comme semblable à l’Iran. Ceux qui sont rentrés ce matin après avoir passé la nuit à faire la fête savent que c’est bien loin de la vérité. Mais la presse, on le sait à le pouvoir non seulement de décrire la réalité mais de la façonner et, à nouveau, nous avons été pris d’hystérie.

Boaz Bismuth – Israël Hayom

AmbaFrance-il.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here