Ashton: L’UE opposée à un boycott d’Israël

0
12

“Nous ne voulons pas voir Israël isolé”, a ajouté le chef de la diplomatie européenne.L’Union européenne est opposée à un boycott d’Israël, a affirmé lundi sa Haute représentante pour la politique étrangère, Catherine Ashton, alors que ce mouvement se développe dans le monde au grand dam de l’Etat hébreu.

La campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) a été lancée en 2005 par la société civile palestinienne.

Elle remporte un succès grandissant à travers le monde, visant parfois les seuls biens provenant des implantations juives en Cisjordanie, mais aussi dans certains cas tous les produits, entreprises et institutions israéliennes sans discrimination.

Le célèbre astrophysicien américain Stephen Hawkins a par exemple refusé l’an dernier de participer à une conférence en Israël.

Catherine Ashton s’est exprimée spontanément sur ce sujet lors d’une conférence de presse lundi.

A l’issue d’une réunion avec les chefs de la diplomatie européenne, où le processus de paix au Proche Orient a été évoqué, elle a exprimé son soutien aux efforts diplomatiques conduits par l’administration américaine.

“L’Europe est prête à apporter un soutien économique “sans précédent” aux Israéliens et Palestiniens, “avec un accent particulier sur les jeunes” si les deux parties reprennent le chemin des négociations”, a-t-elle dit en substance.

Mais contrairement aux partisans du BDS, qui veulent utiliser le boycott pour amener Israël à faire des concessions, l’Union européenne “est opposée au boycott”, a-t-elle dit. “Nous ne voulons pas voir Israël isolé”, a-t-elle ajouté.

I 24 NEWS Article original

1 COMMENT

  1. Mon Cher Lass77 , tu est dans l’erreur car ont dirait que UE se réveil car depuis plus de 20 ans
    Israel négocie de façon très sérieuse parcontre les palestiniens ont toujours profité de tout
    les occasions pour faire échoué les traité de paix….
    lorsque les discutions avancait alors les muzz fesaient des attentats pour tuer et blesser le maximum
    de civils pour s’assurer de faire échouer d’éventuel traité de paix

  2. Les occidentaux pratiquent une politique de deux poids deux mesures. Au moment on sanctionne la russie , la question palestinienne doit etre de meme pour israel. Et pour tant les territoires occupés ne sont reconnus par l’union européenne comme c’est le cas de la crimée d’aujourd’hui. Alors pour quoi ne pas sanctionner israél qui ne veut pas la paix depuis plus de 60 ans . Ce monde n’est pas juste

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here