Arabie: elles militent pour conduire

0
13

En Arabie saoudite, le ministère de l’Intérieur a rappelé aujourd’hui qu’il était interdit pour les femmes de conduire, des militantes ayant appelé les Saoudiennes à prendre le volant dans le cadre d’une campagne culminant samedi.”Il est connu que la conduite de voitures par les femmes est interdite dans le royaume, et nous appliquerons la loi à l’égard des personnes qui y contreviennent ou se rassemblent pour appuyer” le droit des femmes, a déclaré le porte-parole du ministère, le général Mansour Al-Turki.

Interrogé au sujet d’un rassemblement d’extrémistes religieux qui se sont regroupés mardi devant le palais royal à Jeddah, dans l’ouest du pays, pour protester contre la campagne des femmes, le porte-parole a répondu que “tous les rassemblement sont interdits”.

Des militantes ont appelé sur les réseaux sociaux à faire du 26 octobre le point d’orgue d’une campagne lancée en septembre pour obtenir le droit des femmes à conduire. Depuis, de plus en plus de femmes s’enhardissent à prendre le volant et à poster sur les réseaux sociaux des vidéos les montrant en train de conduire.

A l’exception de deux d’entre elles, les conductrices n’ont pas été importunées par les policiers, contrairement à une campagne précédente en 2011. Les meneuses de la campagne affirment néanmoins qu’elles n’appellent à aucun rassemblement ou manifestation, et qu’elles demandent aux femmes de prendre individuellement le volant, pour éviter le précédent de 1990, lorsqu’un groupe de femmes ayant défilé au volant de voitures à Ryad avaient été arrêtées.

24-10-2013/AFP

1 COMMENT

  1. {{L’image de l’homme sur le bourricot et la femme qui suit …… perdure .}}

    {{Qu’il est dur de passer du Moyen-Age au XXI ième siècle .}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here