Antisémitisme d’Etat en Tunisie

0
6

La constitution qui prend forme dans la « nouvelle » Tunisie post Ben Ali est soutenue par les deux plus grands partis politiques, le parti « démocrate progressif » et l’Ennahdha, un parti islamiste  modéré, qui a obtenu la majorité des voix tunisiennes. Effectivement, très « modérés » sont ces partis politiques  issus de la Révolution du jasmin. Entre temps, le jasmin s’est fané et sa mauvaise odeur se propage d’un bout du monde à l’autre.

Ces deux partis politiques, espoir du « printemps arabe » n’ont en effet rien de mieux à instituer que la haine antisémite dans la future constitution tunisienne sous la forme d’un article statuant l’opposition au sionisme, c’est à dire l’opposition au Retour du peuple juif sur la terre d’Israël, et interdisant structurellement toute normalisation avec l’Etat juif.

Non pas que dans l’ancienne Tunisie, un sentiment pro sioniste et la sympathie pour l’Etat d’Israël étaient largement répandus au sein du peuple tunisien, mais cela n’était pas allé jusqu’à instituer la haine envers la souveraineté juive dans les textes structurant cette nation.

A Jérusalem, on estime que les autres pays frappés par le « printemps arabe » ne pourront pas ne pas prendre exemple sur la Tunisie en ce qui concerne l’opposition à l’Etat juif. Au Maroc, les Islamistes « modérés » du PJD qui ont remporté les dernières élections (voir ici) seront certainement interpellés à faire de même que leurs complices tunisiens sur la question d’Israël. Il est probable que l’Egypte où les Frères musulmans emporteront les prochaines élections copie également les Tunisiens et fasse révoquer les accords de paix avec Israël.

Meir Ben Hayoun

Israël 7.com

1 COMMENT

  1. rien de nouveau à l’ouest,un arabe reste un arabe,fusse t-il éduqué avec bonnes manières,seuls les juifs fous restent dans ces pays arabes,remarquez je dis cela mais la france devient un pays arabe,sous peu il sera temps pour nous aussi de partir en ISRAEL,en souhaitant l’apocalypse pour tous ces pays arabes malfaisants,fasse que l’eternel protège ISRAEL et les juifs de toutes ses foces,il en a bien besoin,la bataille ne fait que commencer et elle sera longue!!!

  2. NON ! pas tant mieux. Il ne faut pas oublier la petite communauté et particulièrement les juifs de Djerba, présents dans cette île depuis la destruction du premier temple,dont la majorité ne parle qu’arabe tunisien ou judéo arabe. Ils partiront pour Israel, bien sûr, alors qu’ils ont toujours vécu en bonne intelligence avec les autres indigènes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here