Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a appelé l’opposition syrienne à continuer sa résistance contre le régime de Damas par des « voies pacifiques » lors d’une rencontre dimanche avec une délégation du Conseil national syrien (CNS), a indiqué lundi un porte-parole de son ministère.

« L’opposition syrienne demande la démocratie et nous leur avons dit durant une rencontre hier (dimanche) que cela devait être fait par des voies pacifiques », a déclaré à l’AFP cette source, indiquant que le président du CNS, Bourhan Ghalioun, faisait partie de la délégation de 10 personnes.

Il s’agissait de la troisième rencontre depuis octobre entre M. Davutoglu et le CNS, qui regroupe la majorité des courants de l’opposition en Syrie, a indiqué le porte-parole, soulignant que le Conseil national dispose d’un bureau à Istanbul.

La Turquie, autrefois en bons termes avec le régime du président syrien Bachar al-Assad, s’est jointe à la Ligue arabe pour imposer des sanctions au régime de Damas, accusé de réprimer férocement des manifestations antigouvernementales.

Ankara a ainsi gelé les échanges commerciaux avec la Syrie, son ex-allié.

La Syrie est en proie depuis la mi-mars à un mouvement de contestation réprimé dans le sang, qui tend à se transformer en conflit armé entre l’armée et des soldats dissidents ayant notamment rejoint l' »Armée syrienne libre » (ASL).

C’est depuis la Turquie, où il s’est réfugié, que le colonel Riad Al-Assaad commande l’ASL.

Mais le gouvernement turc a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’autorise pas que des attaques soient lancées en Syrie à partir du territoire turc, réagissant à des accusations de médias syriens, selon lesquels des éléments armés syriens se sont infiltrés dans le pays, venant de Turquie.

La répression de la révolte par le régime de Damas a fait plus de 5.000 morts depuis le début des troubles, selon une estimation de l’ONU en décembre.

ANKARA, 9 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires