L’ONG Amnesty International et d’autres organisations ont demandé mercredi à New York que le Conseil de sécurité de l’ONU transmette le cas de la répression sanglante des manifestants en Syrie à la Cour pénale internationale (CPI).
« Amnesty International appelle le Conseil de sécurité à prendre des mesures, à imposer un embargo sur les armes vers la Syrie et un gel des avoirs. Il est grand temps pour le Conseil de sécurité de prendre des mesures », a souligné Maha Abu Shama, une responsable d’Amnesty, lors d’une conférence de presse.

« Nous demandons que le Conseil de sécurité transmette le cas de la situation en Syrie à la CPI », a-t-elle ajouté, rejointe dans son appel par Wissam Tarif, co-fondateur de la Fondation pour la défense des prisonniers de conscience.

« Je demande moi aussi que soit transmise à la CPI la situation en Syrie. Nous voulons un changement de régime, mais sans intervention étrangère », a de son côté souligné Caherine Al-Talli, une avocate syrienne membre du Conseil national syrien (CNS), qui regroupe la majorité des courants de l’opposition.

« Nous demandons au Conseil de sécurité d’adopter des sanctions », a ajouté Catherine Al-Talli selon qui le CNS demande également une zone d’exclusion aérienne sur certaines zones de la Syrie et une zone tampon pour permettre à la population de trouver refuge contre les forces syriennes.

Des diplomates occidentaux attendent la prochaine réunion de la Ligue arabe ce week-end pour envisager une nouvelle tentative de résolution au Conseil de sécurité, ont par ailleurs indiqué des diplomates mercredi.

Une précédente tentative avait été torpillée en octobre par un double veto de la Russie et de la Chine.

La commission internationale d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a publié lundi un rapport accablant, concluant que les autorités syriennes avaient commis des crimes contre l’humanité dans la répression des manifestations d’opposants au régime depuis mars.

Cette répression a fait plus de 3.500 morts, selon un bilan de l’ONU établi début novembre.

NEW YORK (Nations unies), 30 nov 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires