Allemagne: le président ému du retour des Juifs

0
10

M. Gauck a déclaré qu’il n’aurait jamais imaginé étant jeune, que des Juifs décident de revenir en AllemagneLe président allemand Joachim Gauck s’est émerveillé du fait que les Juifs veulent vivre en Allemagne, lors d’un discours devant la communauté juive de Berlin, rapporte l’agence de presse juive américaine JTA.

Il s’agit de la première apparition d’un président allemand à la conférence annuelle organisée par le Conseil central des juifs d’Allemagne, la principale organisation représentant les quelque 105.000 membres de la communauté juive du pays.

Devant 600 personnes réunies à l’hôtel Intercontinental de Berlin, Gauck a également défendu sa décision de signer la Déclaration de Prague en 2008, qui dissocie les deux catastrophes nazie et communistes du 20e siècle.

“Nous devons éviter la concurrence entre les victimes”, a déclaré M. Gauck, notant que, en tant qu’allemand il se sentait une responsabilité particulière pour mettre en garde contre les génocides”.

La conférence, appelée “un peuple, une communauté”, a rassemblé des rabbins, des dirigeants communautaires, des représentants d’ONG juives et membres de la communauté.

Gauck, qui a grandi dans l’ex-Allemagne de l’Est, a déclaré qu’il n’aurait jamais imaginé étant jeune, que des Juifs décident de vivre en Allemagne à nouveau.

Lors d’un entretiens avec six d’entre eux, Gauck leur a demandé comment ils se sentaient en Allemagne et les a interrogé sur les motivations qui les avaient amené à s’y installer.

“Chacun d’entre nous a répondu que notre décision de venir en Allemagne avait été difficile, en particulier pour la première génération”, a déclaré Roy Naor, 27 ans, à l’agence JTA. “Mais maintenant, avec la 3ème génération, c’est une autre histoire”, a-t-il ajouté.

Un autre membre de la communauté juive a indiqué que sa mission était de faire en sorte que les survivants de l’époque nazie reçoivent les pensions promises par le gouvernement allemand. “Il y a 21 500 survivants qui ont au moins 85 ans qui sont admissibles”, a-t-il dit.

Gauck a également réitéré son soutien à Israël et son engagement pour la vie juive en Allemagne.

25-11-2013/ I 24 NEWS Article original

1 COMMENT

  1. …Désolé , mais PAS DE PARDON POUR CE PEUPLE ET CE PAYS QUI REGORGE ENCORE DE

    TUEURS NAZI NON CHATIES !!!!

    Je n’approuve ABSOLUMENT PAS LA PRESENCE DE CES 105.000 JUIFS EN ALLEMAGNE!!!!

    LEUR PAYS , LA TERRE DE LEURS ANCETRES LES APPELLE ……………………………………..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here