La justice a estimé aujourd’hui qu’Alain Minc avait contrefait 47 passages d’une biographie de René Bousquet dans son dernier ouvrage « L’homme aux deux visages. Jean Moulin, René Bousquet, itinéraires croisés » (Grasset) et a ordonné l’insertion d’un encart dans le livre.Accusant Alain Minc de plagiat, Pascale Froment, dont la biographie « René Bousquet » (Ed. Stock, 1994, réédité en 2001) fait référence, avait saisi le tribunal de grande instance en référé (procédure d’urgence). Son ouvrage était cité dans la bibliographie de celui d’Alain Minc, mais nulle part dans le corps du texte. Elle demandait l’interdiction de la diffusion de l’ouvrage et 100.000 euros de dommages et intérêts.

Outre l’insertion d’un encart dans chaque exemplaire du livre, la présidente Marie Salord a condamné solidairement Alain Minc et son éditeur à verser à Pascale Froment 5000 euros de dommages et intérêts provisionnels, et 6000 euros pour les frais de justice. Dans son ordonnance, la juge a dressé un tableau dénombrant 47 reprises (sur 308 emprunts invoqués). Si chacune d’elles « prise isolément ne constituerait pas une contrefaçon, leur addition dans les 75 pages consacrées par Alain Minc à René Bousquet établit la reprise partielle de caractéristiques essentielles de la biographie de Pascale Froment ».

02-07-2013/Le Figaro.fr avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires