Al Dura : frémissement positif au « Monde » ?

0
10

Le récent succès judiciaire du Dr. Yehouda David et la probable victoire de Philippe Karsenty dans l’Affaire A-Dura commencent peut-être à produire des effets dans les consciences françaises. Pour la première fois, un article de Laurent Zecchini dans le « Monde » évoque le doute qui s’est installé autour de l’Affaire A-Dura.

Ne nous emballons pas, l’article est un vibrant plaidoyer corporatiste en faveur de Charles Enderlin.

Mais Zecchini a quand même l’honnêteté de préciser qu’il s’agit du combat d’une thèse contre une autre, en citant le combat de Phillipe Karsenty sans l’affubler de commentaires dépréciants.

Un peu plus loin, Zecchini cite Zeev Sternhell, intellectuel israélien pro-palestinien qui dit tout de même : « S’il y a eu une erreur dans cette affaire, elle n’était pas préméditée… ».

Le journaliste rapporte ensuite les propos du président du CRIF, Richard Prasquier, qui accorde la bonne foi à Enderlin mais affirme « qu’il a été piégé par son cameraman Talal Abu-Rahma et qu’il ne voulait pas l’admettre par orgueil ».

Enfin, Zecchini cite les propos de Claude Kandioty, ami d’Enderlin et membre de J-Call, qui est également pris d’un doute soudain :

« Quand j’écoute Charles, je suis convaincu; quand j’écoute certains Israéliens, le doute s’installe. Dans cette histoire, il me semble qu’il y a encore des zones d’ombre. »

Et Zecchini de conclure : « Tout porte à croire que tant que celles-ci n’auront pas été complètement dissipées, la quête solitaire de Charles Enderlin pour effacer ce qu’il estime être une tache à son honneur de journaliste ne prendra pas fin.

S’il restait un doute sur le changement d’attitude du Monde, la réaction à cet article par Charles Enderlin sur son blog nous l’ôterait.

En effet, après les remerciements d’usage, Enderlin exprime son contentement (http://blog.france2.fr/charles-enderlin/2012/02/25/mon-portrait-dans-le-monde-tv-mes-commentaires/).

Shraga Blum

Lundi 27/02/2012

http://www.israel7.com/2012/02/affaire-a-dura-un-fremissement-positif-au-%C2%AB-monde-%C2%BB/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here