Affaire Frenkel : il aurait menti

0
10

Yaacov Frenkel, l’ancien gouverneur de la banque d’Israël, aurait menti sur l’affaire du vol à Hong Kong.Le ministère de la Justice à Hong Kong a nié officiellement mercredi matin les affirmations de Yaacov Frenkel, ancien candidat au poste de gouverneur de la banque d’Israël. Frenkel avait affirmé que son arrestation pour vol à l’aéroport de Hong Kong, et son enfermement dans une chambre d’hôtel pendant 24 heures, était “une méprise” et s’était terminé par des excuses envers lui, le remerciant de ne pas avoir porté plainte.

Mais, suite à une investigation de journalistes du quotidien israélien Haaretz, le ministère de la justice à Hong Kong affirme au contraire après trois semaines de silence, que Yaacov Frankel a été arrêté et inculpé pour vol. En outre, aucune excuse ne lui aurait été faite. Toutefois l’acte d’accusation a été annulé au bout de deux mois.

L’affaire du vol remonte à sept ans mais a toutefois provoqué suffisamment de remous en Israël pour faire perdre à Frenkel le poste de gouverneur, auquel il avait été nommé en juin. Frenkel, âgé de 70 ans, est un économiste israélien respecté, lauréat du prix Israël, la plus haute récompense du pays. Il a déjà occupé le poste de Gouverneur de la banque d’Israël entre 1991 et 2000, notamment lors du premier mandat de Benyamin Netanyahu comme chef du gouvernement israélien entre 1996 et 1999″.

Le professeur Frenkel ne fait pas l’unanimité en Israël ; les dix années qu’il a passées à la tête de la banque centrale, n’ont pas laissé que de bons souvenirs. Frenkel prône notamment une ligne dure en matière monétaire : son maître à penser reste l’économiste américain Milton Friedman, le grand pape de l’ultralibéralisme.

07-08-2013/ i 24 NEWS Article original

1 COMMENT

  1. C’est de la cuisine chinoise sur les déboires anecdotiques d’un grand Monsieur !
    A ce compte là, comment qualifier les vrais mensonges qui nuisent intentionnellement ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here