Rifaat el-Assad, oncle du président syrien, dont le patrimoine français est l’objet d’une enquête judiciaire, a porté plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre les ONG qui l’ont attaqué pour corruption et détournement de fonds publics, a annoncé vendredi son avocat.Le 30 septembre, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire consécutive à une plainte des ONG anti-corruption Sherpa et Transparency International France (TIF), concernant le patrimoine de Rifaat el-Assad, ex-pilier du régime tombé en disgrâce en 1984, date à laquelle il s’est installé en France.

Aux yeux de l’avocat de Rifaat el-Assad, Me Marcel Ceccaldi, cette procédure engagée par les ONG ne s’appuie sur « aucun acte, fait, pièce, indice, circonstance permettant par induction ou déduction de mettre en lumière la probabilité d’un comportement pénalement répréhensible ». Selon sa plainte, « tant en droit qu’en fait, les accusations portées » contre Rifaat el-Assad « ne reposent sur rien si ce n’est sur la calomnie ».

Le 3 octobre, le fils de Rifaat el-Assad, Siwar el-Assad, avait affirmé que le patrimoine de son père, acquis entre 1984 et 1986, l’avait été « légitimement » grâce au « soutien de ses amis », qui « croient en son mouvement d’opposition ». « Ce n’est pas de l’argent public syrien à l’origine », avait-il insisté.

11-10-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires