Accord historique sur l’eau entre la Jordanie, Israël et les Palestiniens

0
11

Israël, Jordanie et Palestiniens vont signer un accord historique pour améliorer l’approvisionnement d’eau

Israël la Jordanie et l’Autorité palestinienne doivent signer un accord historique lundi qui devra permettre à terme d’approvisionner en eau une partie de la Jordanie, de la population palestinienne en Cisjordanie, le sud d’Israël et compenser l’assèchement de la Mer morte.

Cet accord qui doit être conclu à la Banque mondiale à Washington représente un investissement compris entre 250 et 400 millions de dollars. Ce projet qui ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années prévoit notamment l’installation d’un canal entre la mer Rouge et la mer Morte et la constuction d’une usine de désalinisation dans le port jordanien de Aqaba.

Malgré les tensions entre Israël et les Palestiniens, les négociations sur l’approvisionnement d’eau se sont poursuivies dans la plus grande discretion impliquant notamment le ministre de la coopération régionale Sylvan Shalom.

Shalom, qui s’exprimait lundi sur les ondes israéliennes a indiqué que cet accord “poursuivait un objectif stratégique et avait également d’importantes conséquences pratiques pour la région”.

Quelque 200 millions de mètres cubes d’eau vont être pompées de la mer Rouge, 80 millions vont être déssalinisés dans l’usine de Aqaba. Israël va récuperer 30 à 50 millions de mètre cubes pour sa ville de Eilat et les environs qui sont des zones désertiques manquant cruellement d’eau. Les Jordaniens vont récuperer 30 millions de mètres cubes pour leur zone désertique dans le sud du pays et 50 millions vont être acheminés dans le nord et le centre du pays.

Les Palestiniens vont récuperer 30 millions de mètres cube pompées du lac de Tibériade pour améliorer l’approvisionnement d’eau de la population palestinienne de Cisjordanie.

Ce projet d’envergure doit être financé par des donateurs, un prêt de la Banque mondiale et par les groupes qui vont eux-mêmes construire l’infrastructure.

09 Décembre 2013
08:38

i24news.tv Article original

1 COMMENT

  1. Etant donné les pressions internationales et américaines, en particuler , l’inflexibilité des arabes dits “palestiniens” – sur Israel- ce projet commun avec Abbas, sans entente préalable sur le reste des problèmes, ne présage rien de favorable pour Israel – sinon des capitulations sur bien d’autres points !

  2. Alors ça y est, Israël reconnait officiellement l’autorité palestinienne ?
    Je ne comprends rien à cette politique, parce que des citoyens sont nés sur notre sol alors ils ont droit à créer leur état sur nos Terres ?
    J’en conclus donc que dans peu de temps les arabes de France auront également un état dans l’état ???

    Quel gâchis, après tous nos soldats morts pour Israël !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here