L’Autorité européenne de sécurité des aliments a conclu aujourd’hui que la consommation d’aspartame, un additif controversé sucrant boissons et aliments, était sans risque au niveau aujourd’hui autorisé en Europe, un verdict très attendu par l’industrie agroalimentaire. »L’aspartame et ses produits de dégradation sont sûrs pour la consommation humaine aux niveaux actuels d’exposition », a affirmé l’EFSA dans un communiqué, rendant compte des conclusions d’une « première évaluation complète des risques associés à cet édulcorant de synthèse ».

L’ Autorité reconnaît toutefois que la phenylalanine, un des composants de l’aspartame, constitue un risque pour les personnes souffrant de phénylcétonurie, une maladie héréditaire du métabolisme, peu courante et diagnostiquée dès la naissance en Europe.

Ces dernières doivent s’abstenir d’en consommer, dans le cadre d’un régime alimentaire strict.

« Pour la population générale, la dose journalière acceptable (DJA) actuelle de 40 mg par kg de poids corporel par jour constitue une protection adéquate », relève l’Agence. « Il n’y a donc pas lieu de revoir ce DJA » juge-t-elle.

Un garçon de 20 kg peut boire un litre et demi de soda édulcoré par jour en restant sous ce seuil, a indiqué lors d’une conférence de presse un des vice-présidents du comité d’experts, Claude Lambré.

Par contre « consommer journellement six cannettes et dix yaourts » sucrés à l’aspartame « ne rentre pas dans le cadre d’un régime raisonnable », a-t-il souligné.

10-12-2013/ le figaro.fr avec AFP Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
meller1

a la place de l asparame j utilise le stevia